La Numismatique en Mâconnais » Divers, Histoire locale » Ces drôles d’objets « para-numismatiques » – suite et fin
Ces drôles d’objets « para-numismatiques » – suite et fin
Par Oleg
Les bons de rationnements :
Émis, par différents organismes nationaux ou locaux à chaque conflits armés depuis le XVIIIème siècle, pour rationaliser une distribution « équitable » des denrées de base et/ou des matières premières, ils ne sont pas libellés en monnaie mais en quantité de marchandises périssables ou non. Tristes souvenirs pour nos aïeux, ils n’en restent pas moins que ces objets sont aujourd’hui considérés comme des bons, voir des billets, de nécessité et qu’ils ont déjà fait l’objet de plusieurs ouvrages de référence.
« Bon pour VINGT livres de Pain » de la Commune de Tournus
La devise réduite, « Liberté – Égalité », et donc pas encore définitive, laisse supposer que ce bon a été émis fin XVIIIè, sous la Révolution Française.
billet de cinquante kilogrammes d’acier ordinaire
de l’OCRPI (Office Central de Répartition des Produits Industriels)
valable du 1er novembre 1948 au 31 mars 1949
et visé par le Bureau Artisanal des Matières de Chalon-sur-Saône (timbre humide au verso)
Coll.Oleg
Les billets de loterie :
L’amour de nos compatriotes pour les jeux ne date pas d’aujourd’hui, et outre les dés en ivoire antiques, d’autres témoignages nous sont parvenus et certains sont très localisés comme ces billets de loterie :
Saint Point et Monceaux (près de Mâcon)
billet de loterie de 25C, autorisée par le gouvernement dans toute la France, et lots déposés à la Banque de France,
en faveur des cultivateurs et ouvriers vinicoles de M. de Lamartine
certainement de la fin du XIXè siècle.
Coll. Oleg
Tirage le 17 octobre 1956 à Mâcon
Billet de la Loterie Nationale de 200f
en faveur des Écoles Libres de France
Coll. Oleg
Remarques :
Je n’ai listé dans ces deux articles que quelques objets que j’ai retrouvés, l’idée étant seulement d’entrouvrir de nouvelles portes pour faire la lumière sur des possibilités de collections peut-être inattendues. Bien entendu, il existe bien d’autres sortes objets pouvant ce rapprocher de la numismatique, mais je ne vais pas m’épancher ici dans une série d’articles parallèles, qui quoiqu’il advienne, ne me permettrait pas de faire le tour du sujet.
Il parait impossible de constituer une collection exhaustive de ces objets para-numismatiques, même sur une échelle locale, ils sont trop nombreux, car souvent émis sur des initiatives privées, et tout n’a pas encore été retrouvé et donc répertorié. Malgré cela, en tant que numismate avisé, il est intéressant de conserver ceux que vous trouvez, sans pour autant être obligé de vous lancer dans des achats tout azimut, qui disperseraient vos efforts, et éparpilleraient vos recherches.
Mais au même titre que les monnaies et billets officiels, et bien que leur valeur de collection soit très souvent faible, ils méritent notre considération, notre intérêt, font figure de témoins de temps quelques fois douloureux pour nos anciens, et doivent, à ce titre, être impérativement archivés dans un devoir de mémoire.
Source :
Collection Oleg
Classé dans : Divers, Histoire locale · Mots-Clés: billet, bourgogne, chalon sur saone, Macon, monceaux, monnaie, nécessité, saint point, tournus, tramayes
[…] ici: Ces drôles d’objets « para-numismatiques » – suite et fin Tweet Share on Tumblr publié dans » […]