Articles Commentaires

La Numismatique en Mâconnais » Lamartine, Médailles, Questions - Reponses » Médaille à l’effigie d’Alphonse de LAMARTINE

Médaille à l’effigie d’Alphonse de LAMARTINE

Par Oleg

Médaille Lamartine (matrice originale - 36mm - coll. Oleg)

Médaille Lamartine (matrice originale – 36mm – coll. Oleg)

Je vous parlerais cette fois d’une médaille que je ne possède pas, mais que je recherche, depuis que j’ai acquis il y a un peu plus d’an, auprès d’un e-professionnel, le matériel ayant servi à sa frappe. Je n’ai aucune autre indication que son diamètre de 50 mm. En effet il ne figure aucune signature de graveur sur le coin, aucune date (bien que personnellement je pense l’ensemble de la fin du XIXè ou 1ère moitié du XXè ?), aucun différent d’atelier, ni aucune indication quant au poids et à la composition métallique des flans utilisés pour la frappe. Quant à l’autorité émettrice, elle est inconnue en l’absence du visuel du coin d’avers, mais, peut-être que parmi les lecteurs, quelqu’un pourra l’identifier, s’agit-il de l’Académie de Mâcon ?

 

Médaille Lamartine (coin revers - 50mm - coll. Oleg)

Médaille Lamartine (coin revers – 50mm – coll. Oleg)

Ce matériel est composé d’un ensemble comprenant le poinçon en acier à l’effigie d’Alphonse de Lamartine, et le coin de revers en acier posé sur son support en bois.

Je joins également le visuel inversé du coin pour que chacun puisse se faire une idée du rendu de la médaille.

Si vous possédez cette médaille, je suis acheteur (rendez-vous au Dimanche de la Collection, Place aux Herbes) ou si vous pouvez au moins me faire parvenir un scan de haute définition, ou si vous avez des renseignements, pensez à les publier ici même, afin que tous les lecteurs en profitent.

.

DESCRIPTIF :

Médaille Lamartine (image inversée - 50mm - coll. Oleg)

 

Avers, graveur, date, organisme émetteur, métal, atelier : inconnus

Revers : buste nu d’Alphonse de Lamartine à gauche

Légende circulaire à 7h : « ALPHONSE DE LAMARTINE NÉ À MÂCON »

Diamètre : 50 mm

.

.

.

.


www.pdf24.org    Envoyer l'article au format PDF à   

Publié par

Classé dans : Lamartine, Médailles, Questions - Reponses · Mots-Clés: , ,

Une Réponse pour "Médaille à l’effigie d’Alphonse de LAMARTINE"

  1. Breysse dit :

    Bonjour, bien que tardivement, je me permets de répondre à votre annonce car je pense être en possession de la pièce commémorative d’Alphonse de Lamartine en argent et je n’ai trouvé que votre document mentionnant cette pièce.
    Je ne peux envoyer de photo directement sur le site, je m’en excuse.
    Si vous êtes toujours intéressé, je me ferai un plaisir d’en discuter avec vous et peut-être de vous partager un visuel de la médaille.
    J’espère pouvoir vous aider, bonne journée à vous.

Laisser un commentaire

*

1 × 4 =