Articles Commentaires

La Numismatique en Mâconnais » Histoire locale » La fonderie des frères Frerejean à Pont de Vaux

La fonderie des frères Frerejean à Pont de Vaux

Par Gilles Marchand

Sceau - "A Pont de Vaux"

Sceau – « A Pont de Vaux »

Dernièrement, de passage à Lyon, j’ai eu l’occasion de visiter le musée des Beaux Arts et son médaillier.

Dans cette salle consacrée à la numismatique (lyonnaise principalement) se côtoient monnaies et médailles de toutes périodes.

Au détour des monnaies gauloises et des médailles anciennes, mon attention fut attirée par une série de sceaux de la période révolutionnaire et notamment par un sceau où figurait la légende facilement déchiffrable même inversée « à Pont de Vaux ». Les symboles de la République (faisceaux, bonnet) et la représentation de pièces d’artillerie complétaient la gravure.

Intrigué par ce sceau, et afin de pouvoir l’étudier plus en détail, j’en ai pris une photo.

De retour à la maison, une retouche d’image me permis de pouvoir déchiffrer l’ensemble de la gravure.

Sceau Pont de Vaux - Photo retouchée

Sceau Pont de Vaux – Photo retouchée

Ainsi apparu clairement la légende « FREREJEAN FRERES ENTREPne(urs) DES TRAV(au)x DARTille(rie) / FONDERIE DE BRONZE / A PONT DE VAUX ».

Première découverte pour moi : il existait une fonderie de bronze à Pont de Vaux durant la période révolutionnaire.

Les éclaircissements me furent donnés par le site des amis du franc à la page : http://www.amisdufranc.org/archives_monetaires/spip.php?article8607.

C’est ainsi que j’appris que les frères Georges et Louis Frerejean avaient installé au cours de l’an II une importante fonderie de canons à Pont de Vaux dans les locaux d’un ancien couvent.

Dans cet établissement, ils épuraient aussi le métal de cloches (voir article : La « recette » du métal de cloche). C’est ainsi qu’une partie des cloches des églises et des monastères de l’Ain furent fondues dans ces ateliers.

Deuxième découverte : Dans cette fonderie de Pont de Vaux, les Frères Frerejean fabriquaient aussi des flans pour les ateliers monétaires !

La boucle était donc bouclée. A partir d’un sceau exposé dans un musée Lyonnais, le fil de l’histoire permettait de découvrir un atelier de fabrication de flans à quelques kilomètres de Mâcon et d’établir un lien local avec la numismatique révolutionnaire !

 

PDF    Envoyer l'article au format PDF à   

Publié par

Classé dans : Histoire locale · Mots-Clés: , , , , ,

Une Réponse pour "La fonderie des frères Frerejean à Pont de Vaux"

  1. burtin dit :

    bonjour, en visite à londres nous avons decouvert à la tour de londres un canon estampille frerejean pont de vaux ,ce canon e ete pris par l armee anglaise à saint jean d’acre(israel) en 1799.Nous ne savions pas qu’une fonderie avait existé a Pont de vaux, nous l’avons appris grace a votre article merci

Laisser un commentaire

*

4 × un =