Articles Commentaires

La Numismatique en Mâconnais » Atelier monetaire de Macon, Divers, Histoire locale, Infos, Monnaies d'ailleurs, Monnaies de Macon, Questions - Reponses, Tresors et decouvertes, Une monnaie une histoire » POUR LES YEUX D’UN ANGE…

POUR LES YEUX D’UN ANGE…

par Oleg

Voilà plus de dix ans que je collectionne les monnaies médiévales de notre région, j’ai pu constituer un ensemble cohérent même s’il reste encore très incomplet à ce jour, notamment en ce qui concerne les monnaies d’or, en effet toujours aucun écu ou autre mouton d’or de Mâcon dans mon médailler. Mais celle que je rêve par-dessus tout de voir entrer chez moi, c’est l’angelot d’or de Mâcon, frappé au nom d’Henri VI d’Angleterre, entre 1426 et 1435, en Bourgogne sous le contrôle du Duc Philippe-le-Bon.
En pleine reprise de la Guerre de Cent Ans, cette monnaie qui arbore un symbole fort, toisant pour leur apporter sa protection les armes de France et d’Angleterre réunies, fait partie d’un ensemble de coupures qui avaient pour vocation de remplacer un système fortement dévalué depuis 1417, de réinstaurer une monnaie forte qui inspire a nouveau confiance à tous, et d’imposer dans l’esprit du peuple le roi d’Angleterre comme roi de France, au détriment de Charles VII, qui accumulait les défaites face à son rival d’outre Manche.
L’angelot a-t-il été forgé en Bourgogne à Dijon, Chalon-sur-Saône ou à Mâcon ? Rien n’est moins sur, en effet aucune archive ne mentionne ces hypothétiques productions et aucun exemplaire n’a été retrouvé à ce jour.
angelot-d-or-rouen_22mm7-2g26_inumis-vso25-269
angelot d’or frappe à Rouen (22mm7-2g26) – iNumis (vso 25 lot 269)
Alors ou est passé mon ange ? Cet ange qui vous promet le bonheur et la paix. Le fait que cette monnaie soit frappée dans le métal le plus précieux et le plus pur, confère à cet être de grâce et un regard, bienveillant et lumineux emplit de compassion qui doit éclairer le chemin de votre vie. « Les anges non pas de sexe » parait-il mais qu’importe, ils ne sont que nos gardiens, nos protecteurs, et avec une perle rare comme celle-ci a vos cotés il devient impossible de vous égarer, les anges ne tombent du ciel que pour vous conduire à votre paradis terrestre, celui d’une collection aboutie, et vous pousse vers votre salut, d’or évidemment.
salut-frappe-dijon-3g46_comptoir-des-monnaies-14342
salut d’or frappé à Dijon (3g46) – Comptoir des Monnaies (14342)
A plusieurs reprises j’ai cru pouvoir l’ajouter à mon médailler en cette année 2017, mais a chaque fois il m’a échappé par la volonté de son propriétaire, prompt à le garder coute que coute, et ne souhaitant même pas le montrer, mais je ne désespère pas.

Une aurore viendra où je me réveillerai enfin mon ange auprès de moi.

Si par chance cet ange, mon ange, lit ces lignes, et a la volonté de me rejoindre, peut-être qu’à l’abri des regards indiscrets, il osera se créer un mail confidentiel que je serais le seul à pouvoir reconnaître et qu’il me contactera par notre page « contact » ou par l’encart « commentaire » ci dessous. Quoiqu’il arrive je n’aurai de cesse que de le faire sortir d’où il est, s’il ne peut venir à moi, j’irai à lui, ce n’est plus qu’une question de temps.
Je n’ai pas pour habitude d’aborder la numismatique sous cet angle « poétique », « spirituel », voir « ésotérique » moi qui suis un athée convaincu, mais je me suis laissé porter par la poésie de quelques lignes d’un grand auteur de chansons contemporain, mais aussi par quelques circonstances personnelles qui me l’imposaient :

« …Les mots sont un don du ciel, une grâce…

qui vous assigne une place plus près des anges… »

1

 

sources :

1/- iNumis.com, vso 25

2/- comptoir-des-monnaies.com, monnaie 14342

3/- Renaud « Les mots »

.

PDF    Envoyer l'article au format PDF à   

Publié par

Classé dans : Atelier monetaire de Macon, Divers, Histoire locale, Infos, Monnaies d'ailleurs, Monnaies de Macon, Questions - Reponses, Tresors et decouvertes, Une monnaie une histoire · Mots-Clés: , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

*

seize + 13 =