La Numismatique en Mâconnais » Assignats de Mâcon, Atelier monetaire de Macon, Histoire locale, Monnaies de Macon, Une monnaie une histoire » Assignats de Mâcon : Le commencement des travaux d’impression (partie 9.1)
Assignats de Mâcon : Le commencement des travaux d’impression (partie 9.1)
Par Gilles MARCHAND
… Suite de l’article http://www.numismatique-en-maconnais.fr/2019/05/assignats-de-macon-la-prevention-contre-les-faussaires-les-points-secrets-sur-les-billets-de-2-sols-partie-8-2/
Les travaux d’impression commencent le 29 mars 1792 entre 5 et 8 heures du soir en présence de deux commissaires (MM MORETAUD et VILLEROT) comme il était prévu afin que la municipalité garde le contrôle des opérations dont elle était garante devant le peuple.
Les deux commissaires vérifient tout d’abord l’intégrité du scellé posé quelques heures auparavant sur la presse avant de le briser et d’autoriser les ouvriers à travailler.
Ce premier jour, seules 219 feuilles de 40 billets sont imprimées. Les lettres de série A et B sont néanmoins utilisées alors qu’en pratique, chaque série demande 500 feuilles de 40 billets pour obtenir les 20.000 billets qui la composent. Cette utilisation des deux premières lettres de l’alphabet indique que sur chaque feuille imprimée, deux lettres de série sont utilisées simultanément. Cela se confirmera sur toutes les impressions des bons de 2 sols, les commissaires ayant soigneusement noté ce détail dans le registre de fabrication.
Une fois comptées, les feuilles imprimées sont déposées dans un coffre et le scellé réapposé sur la presse. L’impression des 2 sols se poursuit avec la même rituel les deux jours suivants ainsi que le 3 avril avec une production variant de 431 feuilles à 1001 feuilles par demi-journée.
Classé dans : Assignats de Mâcon, Atelier monetaire de Macon, Histoire locale, Monnaies de Macon, Une monnaie une histoire · Mots-Clés: 1792, 2 sous, assignat, Billets de confiance, impression, Macon, maconnais, monnaie, révolution française
Commentaires récents