Articles Commentaires

La Numismatique en Mâconnais » Histoire locale, Monnaies de Macon, Une monnaie une histoire » Jeton inédit de la Société Saint Vincent de Paul de Mâcon – « BON POUR 2 KILOGS DE PAIN »

Jeton inédit de la Société Saint Vincent de Paul de Mâcon – « BON POUR 2 KILOGS DE PAIN »

Par Oleg

Bonjour, cette semaine je vous propose de quitter le moyen-âge pour le XXè siècle, et de découvrir un jeton de la Société Saint Vincent de Paul  de Mâcon.

J’ai découvert ces jetons de nécessité par hasard dans un lot de monnaies et billets français modernes qu’un de mes voisins m’a vendu, il y a trois ans, suite à une trouvaille qu’il avait faite dans la maison de ses parents à Grièges. Au départ je n’avais repéré dans cet ensemble que la 5 francs Lavrillier en nickel de 1938 (ref. Gadoury 760 et Franc F336-7), et les 2 billets de 5000 francs Empire Français type 1942 (ref. Fayette 47), mais après un examen plus approfondi, j’ai remarqué la présence de 12 jetons d’aluminium localisé à Mâcon.

JJeton Sté St Vincent de Paul de Mâcon - Bon pour 2 Kg de pain

Jeton Sté St Vincent de Paul de Mâcon (coll. Oleg)

.

FICHE :

Année : sd (1945-1950 ?)

Atelier : Paris (différent rose dans les légendes)

Flan : Al – 30 mm – 1,9 à 2 grammes

.

Ravi de ma trouvaille, je m’empresse de rechercher ses « monnaies » dans les ouvrages et sur internet.

Au bilan je ne trouve RIEN ! C’est alors qu’à un Dimanche de la Collection, Place aux Herbes, cherchant toujours des renseignements, j’apprends que la Société Saint Vincent de Paul était sise sur la place même, à l’emplacement du snack actuel, entre la Maison de Bois et le Bar des Négociants.

Quelques temps plus tard, à cette même manifestation, je rencontre un grand collectionneur de Mâcon (il se reconnaîtra sûrement), qui m’apprend qu’il ne possède pas ce jeton, qu’il ne la jamais rencontré, et qu’il n’ a même jamais entendu parlé de son existence.

Ce jeton est donc INÉDIT. Nous n’avons aucune idée de la quantité frappée, quant à sa datation, il pourrait, à mon avis, avoir été émis après la seconde guerre mondiale. En effet, si son poids est différent, son diamètre lui est  identique à celui des 5 francs Lavrillier en aluminium, et peut laisser supposer qu’il en avait la valeur. Pour le vérifier, quelqu’un pourrait, peut-être, nous confirmer qu’à la fin des années 40, début 50, il fallait 5 francs pour acheter 2 kilos de pain (à confirmer…).

Pour ceux qui désire acquérir un exemplaire, il me reste 2 jetons en TTB à céder, je vous donne rendez-vous au prochain Dimanche de la Collection, attention! Premier arrivé, Premier servi !

   Envoyer l'article au format PDF à   

Publié par

Classé dans : Histoire locale, Monnaies de Macon, Une monnaie une histoire · Mots-Clés: , , , , ,

Une Réponse pour "Jeton inédit de la Société Saint Vincent de Paul de Mâcon – « BON POUR 2 KILOGS DE PAIN »"

Laisser un commentaire

*

18 + 4 =