La Numismatique en Mâconnais » Histoire locale, Numismatique des societes sportives » La numismatique des sociétés sportives de la région maconnaise – 1ère partie
La numismatique des sociétés sportives de la région maconnaise – 1ère partie
Par Oleg
La Société des Tireurs Mâconnais :
Résumé historique :
C’est en Mai 1869, que M. Dupuis, percepteur à Mâcon, et futur Président de la Société de Tir qui sera fondée le 14 Mars 1870, eut l’idée d’un stand provisoire de 15 cibles, qu’il commandait à M. Vernaz, habitant de Mâcon, originaire de la Suisse, de construire, et qui sera réalisé en 8 jours seulement.
Forts du succès de cette entreprise, Messieurs Dupuis, Tyrode, Vernaz et M. Bouillard, bientôt administrateur de la futur Société, se résolurent à la construction d’un stand définitif. Un terrain de 7 ha a donc été acheté en bord de Saône, sur la commune de Saint Clément, grâce aux fonds d’une société, créée à cet effet, et dont le capital s’élevait à 50.000 francs.
M. Vernaz fut nommé architecte, le chantier débuta en Janvier 1870 et se termina au mois de Juillet suivant, époque à laquelle eut lieu le grand tir, et où débuta le conflit qui opposa la France et la Prusse.
Ce bâtiment, d’une dimension intérieure de 60 m de long pour 10 m de large, était d’une architecture si bien pensée, qu’il n’aura coûté que 18.000 francs. Muni d’une voûte culminant à plus de 5 m, l’ouvrage disposait, en outre, d’autant d’ouvertures de grandes tailles que de cibles, ce qui permettait une bonne ventilation des locaux.
« Jusqu’en 1939, le Stand de Tir se trouvait donc dans l’actuelle “zone du stand” à Mâcon et était devenu la propriété de la Ville en 1930. Sinistré durant la Seconde Guerre Mondiale, il a ensuite été ravagé par un incendie en octobre 1954. Deux terrains de football furent créés à la place!… L’ancien Stand de Tir présentait une façade de 70 mètres et comportait 70 cibles diverses. Sur une Longueur de 225 mètres, l’ensemble représentait une surface de 14.000 m2. Il y avait, en outre, une surface de 6.000 m2, réservée pour le tir à 300 mètres et qui comportait 12 cibles. »
(Sources et suite : chapitre « Origines du Stand » pages 123 et 124, de « Souvenir National de la Fête Patriotique offerte à la République Suisse par la Ville de Mâcon, 5-9 Août 1871 » par Claudius Fontaine, Genève 1871, et “http://www.societedetir-macon.fr”)
Note : L’inventaire édité dans cette série d’articles, n’a pas pour prétention d’être exhaustif, mais se veut simplement être l’aperçu de ce qui a été produit, et que j’ai retrouvé, ou pu rencontrer à ce jour.
Il est fort probable que d’autres médailles et jetons ait été frappés sans que l’on n’en ait encore retrouvé ou prouvé l’existence. Ce thème des sociétés sportives de mâcon, restent ouvert à tout complément, et j’invite les personnes qui posséderaient des objets, ou des documents ne figurant pas ici, à nous les soumettre pour publication.
.
Fêtes de tir de Juillet 1870 :
Médaille des sociétaires : 1870, Quadrilobe avec bélière et ruban, laiton argenté, 40mm X 35mm hors bélière, 16,25 g.
Avers : armes couronnées de Mâcon en émail grand feu rivetées, légende à 8h : « Société des Tireurs Mâconnais », « 1870 » à l’exergue.
Revers : poinçonné sur trois lignes « Wiese / Paris / JW »
Ce modèle a été produit aux mêmes caractéristiques, pour beaucoup d’autres sociétés de tir de l’époque, comme Cormatin dans la région maconnaise, avec bien entendu les armes de la ville et pour légende : « Société des Francs-Tireurs de la Grosne ». je n’ai malheureusement, pour l’instant, pas de visuel à vous présenter.
Pour avoir vu un autre exemplaire muni d’un ruban différent, je précise que celui-ci n’est peut-être pas d’origine, je pense qu’il a été prélevé sur une décoration militaire de 1870.
à suivre…
Classé dans : Histoire locale, Numismatique des societes sportives · Mots-Clés: bourgogne, jeton, Macon, Médaille, sport, sportif, sportive, tir
Commentaires récents