Articles Commentaires

La Numismatique en Mâconnais » Histoire locale, Médailles, Numismatique des societes sportives » LA NUMISMATIQUE DES SOCIÉTÉS SPORTIVES DE LA RÉGION MÂCONNAISE – 2ème partie

LA NUMISMATIQUE DES SOCIÉTÉS SPORTIVES DE LA RÉGION MÂCONNAISE – 2ème partie

Par Oleg

La Société des Tireurs Mâconnais :

Fêtes de tir d’Août 1871 :

Mâcon 1871 livre fêtes patriotiques (coll. Oleg)

Mâcon 1871 livre fêtes patriotiques (coll. Oleg)

Organisées pour honorer la population helvétique, qui a eu le courage d’héberger des soldats français dépassés par les avancées prussiennes en 1870, ces festivités se sont déroulées du 5 au 9 Août 1871.

Dans l’ouvrage de Claudius Fontaine, relatant le déroulement de ces journées, on peut lire qu’en marge du concours de tir, ont eu lieu également, des courses hippiques, des régates…

Mais surtout page 35, on peut lire quelques lignes sur les trophées qui seront distribués aux vainqueurs des différentes épreuves, je cite l’auteur :

«  Je ne vous ai pas encore parlé des prix … exposés  rue de la Barre et rue Lamartine dans le magasin de M. Lagrost… médailles d’or, d’argent et de vermeil aux armes de Mâcon… »

Des médailles d’or et de vermeil citées dans ces lignes, je n’ai pas retrouvé trace. Malgré cela, des objets existent, et bien que certains ne soient pas attribués, ni datés avec précision, nous pouvons les rapprocher des festivités de 1871.

________________________________________________________

Médaillette : 1871, cuivre étamé avec bélière moulée et torsadée, 21 mm, 3,64 g, tranche lisse, graveur et atelier inconnus.

 

 

Mâcon 1871 Médaille Cuivre étamé (coll. Oleg)

Mâcon 1871 Médaille Cuivre étamé (coll. Oleg)

 

Avers : buste de la république coiffé du bonnet phrygien à gauche et devise française circulaire à 7h « Liberté Égalité Fraternité »

Revers : deux mains serrées dans un grenetis avec « Mâcon » au dessus et la date « 5 At 1871 » en dessous, autour légende circulaire au dessus à 9h : « à la Suisse généreuse » et, à 9h en dessous « la France reconnaissante ».

Plusieurs exemplaires, tous en bronze, sont passés en vente ces dernières années, il est fort probable que ces exemplaires aient été décapés de leur « argenture » par un « nettoyage » trop agressif.

______________________________________________________

Jeton : 1871, plomb, 25 mm, 4 g, tranche lisse, graveur et atelier inconnus.

Mâcon 1871 Médaile plomb (coll. Oleg)

Mâcon 1871 Médaile plomb (coll. Oleg)

 

Avers : armes de Mâcon couronnées et légende circulaire en 2 lignes, à 8h en haut : « souvenir de la fête de Mâcon », et à 8h en bas : « du 7 8 et 9 août 1871 »

Revers : anépigraphe, armes de la Suisse sur 2 fusils et 2 drapeaux posés en croix, le tout dans une couronne de deux rameaux liés par un ruban, chêne à gauche et de laurier à droite.

.

Ces deux objets ont certainement été produits et vendus sur des initiatives privées (de commerçants de la ville, par exemple), c’est-à-dire en dehors  de toute commande officielle de la Société des Tireurs.

_______________________________________________________

Leur similitude de présentation avec la décoration des sociétaires, et le fait que dans le livre de Claudius Fontaine, les médailles soient décrites comme portant les armes de Mâcon, me laisse à penser que les prix de tir suivants sont de 1871, ou, juste postérieurs, en tout cas, avant 1890.

_______________________________________________________

 

 

Médaille : 1871 ?, argent, avec bélière et ruban, 41 mm hors bélière, 31,8 g, tranche lisse avec poinçon tête de sanglier ?, graveur et atelier  inconnus.

Mâcon 1871 Médaile prix Argent (coll. Oleg)

 

Avers : armes de Mâcon coiffées de quatre tours dans une couronne de chêne pour le rameau de gauche, et de laurier pour le rameau de droite, légende en haut à 10h : « Tir Maconnais », et à l’exergue : « Fondé en 1870 »

Revers : anépigraphe, couronne de lauriers formée de deux rameaux liés par un ruban.

.

.

.

Exemplaire non attribué, arborant un ruban dont je ne peux jurer qu’il est d’origine. Tout comme pour la décoration des sociétaires, il a certainement été rapporté d’une autre médaille d’ordre militaire non française, mais de nationalité non déterminée à ce jour.

________________________________________________________

Médaille : 1871 ?, bronze, avec bélière mais sans ruban, 41 mm hors bélière,  25,1 g, tranche lisse sans poinçon, graveur et atelier inconnus.

Mâcon 1871 Médaile prix Bronze (coll. Oleg)

Avers : idem précédente

Revers : idem précédente

.

.

.

.

.


.

Ces deux derniers modèles de médailles qui ne passent que très rarement en vente, étaient certainement livrés sans ruban.

à suivre…

   Envoyer l'article au format PDF à   

Publié par

Classé dans : Histoire locale, Médailles, Numismatique des societes sportives · Mots-Clés: , , , , , , ,

Laisser un commentaire

*

13 − dix =