Articles Commentaires

La Numismatique en Mâconnais » Histoire locale, Médailles, Numismatique des societes sportives » LA NUMISMATIQUE DES SOCIÉTÉS SPORTIVES DE LA RÉGION MÂCONNAISE – 3ème partie

LA NUMISMATIQUE DES SOCIÉTÉS SPORTIVES DE LA RÉGION MÂCONNAISE – 3ème partie

Par Oleg

La Société des Tireurs Mâconnais :

 Note :  Tout comme pour la série précédente, le classement chronologique, des médailles qui suivent, est établi par déduction, par rapport aux aspects visuels des objets et de leur rares attributions. Ceci ne doit pas être tenu pour acquit, et, nous invitons  toute personne ayant des données qui nous sont étrangères, à nous les communiquer aux vues de rectifications.

 La série de médailles qui débute ici a été produite en d’innombrables versions, puisque garce au système de la virole mobile, notamment, on peut, tout en gardant le visuel général, ne changer que les armes de la ville et la légende, pour les adapter à chaque société de tir, ainsi nous la retrouverons en deux versions de bronze, dans un futur chapitre pour la commune de Pont-de-Vaux dans l’Ain.

 

Fêtes de tir de 1890 à 1902 :

 

Mâcon 1880-1893 Ag (coll. privée)

Mâcon 1880-1893 Ag (coll. privée)

Médaille : 1890-1902 ?, argent ? avec bélière, 40 ou 50 mm ? hors bélière, poinçon sur la bélière au revers, mais poids, graveur et atelier inconnus*.

Avers : la gravure présente le design que l’on retrouvera sur les médailles « génériques » de l’Union des Sociétés de Tir de France, fondée le 3 juin 1886, ici présentée aux armes de Mâcon couronnées de tourelles au-dessus d’une cible posée sur deux fusils et quatre drapeaux croisés, le tout dans une couronne de deux rameaux noués par un ruban, de laurier à gauche et de chêne à droite, légende autour à 6h : une fleur à huit pétales « SOCIÉTÉ DES TIREURS MACONNAIS FONDÉE EN 1870 ».

Revers : couronne de deux rameaux de lauriers liés par un ruban, le centre est réservé à l’attribution, ici absente.

 Cet exemplaire, vendu en 2010 par un numismate professionnel de la Côte-d’Or, m’a échappé. C’est pourquoi il reste beaucoup d’incertitudes sur son descriptif.

_______________________________________

Mâcon 1890-1902 avec bélière bronze (coll. Oleg)

Mâcon 1890-1902 avec bélière bronze (coll. Oleg)

Médaille : 1890-1902 ?, bronze avec bélière bronze, 40 mm hors bélière, 31,7 g, graveur et atelier inconnus.

Avers : idem précédente.

Revers : idem précédente.

_______________________________________

Mâcon 1980-1902 avec bélière lt (coll. Oleg)

Mâcon 1980-1902 avec bélière lt (coll. Oleg)

Médaille : 1890-1902 ?, variante de la précédente avec bélière en laiton, 40 mm, 31 g, graveur et atelier inconnus.

Avers : idem précédente.

Revers : idem précédente.

Je distingue ces deux exemplaires, car le fait que les bélières soient différentes, indique qu’elles sont issues de deux productions distinctes, bien que chronologiquement très proches.

__________________________________________

 

Fêtes de tir de 1894 :

Mâcon 1894 (coll. privée)

Mâcon 1894 (coll. privée)

Médaille : 1894, bronze avec bélière, 40 ou 50 mm ? hors bélière, poids, graveur et atelier inconnus.

Avers : idem précédente

Revers : texte dans un cartouche sur trois lignes : « FÊTES / DE SEPTEMBRE / 1894 » en dessous une couronne de deux rameaux de laurier à gauche et chêne à droite.

 

Cette médaille a été proposée dans une vente aux enchères, allemande, que j’ai découverte  trop tard pour pouvoir enchérir.

à suivre…

 

   Envoyer l'article au format PDF à   

Publié par

Classé dans : Histoire locale, Médailles, Numismatique des societes sportives · Mots-Clés: , , , , , , ,

Laisser un commentaire

*

un + 17 =