Articles Commentaires

La Numismatique en Mâconnais » Atelier monetaire de Macon, Histoire locale, Monnaies de Macon » L’atelier de Mâcon au Moyen Âge

L’atelier de Mâcon au Moyen Âge

Le comté de Mâcon fait partie du royaume de France dès 1239, lorsqu’Alix, veuve de Jean de Brenne, dernier comte de Mâcon, vend le territoire au roi de France Louis IX, Saint-Louis. Néanmoins, la ville de Mâcon obtient le privilège de conserver son atelier monétaire car celui-ci était le premier atelier royal de la région.

Blanc « Guénar » de Charles VI (1380-1422) - (Photo Benoit Mahuet, Musées de Mâcon)

Blanc « Guénar » de Charles VI (1380-1422) – (Photo Benoit Mahuet, Musées de Mâcon)

En 1389, sous le règne de Charles VI (1380-1422) et pendant la guerre de Cent Ans, on crée un système de « points secrets » afin de différencier les multiples ateliers monétaires. Mâcon se voit attribuer le point 12e, c’est-à-dire un point placé après la douzième lettre de la légende de l’avers et du revers. Il ne faut cependant pas le confondre avec les deux points (:) qui séparent les mots de la légende.

Ce blanc « Guénar », monnaie créée en 1385, sous le règne de Charles VI (1380-1422) porte au revers un point 12e désignant l’atelier de Mâcon : légende « SIT : NOME : DNI : BENEDICTV » (traduction : « Que le nom du seigneur soit béni »).

Le comté de Mâcon est un territoire stratégique pour les rivaux de la guerre de Cent Ans. La frappe des monnaies devient un enjeu politique et économique. Le monnayage est une source de revenus certaine, la valeur attribuée à la monnaie dépassant la valeur brute du métal. L’atelier royal de Mâcon concurrence alors celui du duc de Bourgogne à Dijon. Il bénéficie de l’important marché de la ville de Lyon.

En 1413 est décidé le transfert de l’atelier de Mâcon à Lyon, cependant celui-ci subsiste après cette date car la ville passe sous occupation bourguignonne. Sa fermeture définitive n’arrive que bien plus tard et le point 12e, qui a évolué en trèfle, devient alors le différent de l’atelier de Lyon.

Le roi d’Angleterre Henri VI (1422-1461 puis 1470-1471) émet quelques monnaies à Mâcon (salut d’or et blanc d’argent aux écus), de 1422 à 1435. À cette époque peu de monnaies sont frappées dans la cité, l’atelier a une production beaucoup plus faible car il est concurrencé par celui de Lyon.

Lors du traité d’Arras, en 1435, les revenus de l’atelier de Mâcon reviennent au duc de Bourgogne. L’atelier ferme définitivement en 1475 et ses bâtiments sont cédés aux chanoines de Saint-Pierre.

   Envoyer l'article au format PDF à   

Publié par

Classé dans : Atelier monetaire de Macon, Histoire locale, Monnaies de Macon · Mots-Clés: , , , , ,

Laisser un commentaire

*

5 × cinq =