La Numismatique en Mâconnais » Histoire locale, Lamartine, Médailles, Une monnaie une histoire » Lamartine, membre du gouvernement provisoire de 1848
Lamartine, membre du gouvernement provisoire de 1848
par gilles Marchand
La numismatique relative à Alphonse de Lamartine, que ce soit pour son action politique que pour son œuvre littéraire, nous offre d’innombrables médailles qui sont autant de témoignages de l’importance que tient cet illustre mâconnais dans l’histoire de notre pays.
Cette médaille en cuivre au module de 26,5 mm pour un poids de 11,4 grammes ne fait pas exception avec, à l’avers, une superbe République gravée par Maurice Borrel (1804-1882) et, au revers, la liste des membres du gouvernement provisoire mis en place le 24 février 1848 à la chute de la monarchie et de l’abdication du Roi Louis Philippe Ier.


Républicain convaincu, Alphonse de Lamartine figure en bonne place dans cette liste. En effet, député depuis 1833, il participa à la Révolution de 1848 qui mis fin au régime monarchique et proclama la République le 24 février 1848. Il occupa les fonctions de Ministre des Affaires Étrangères du 24 février au 9 mai 1848. A la suite des élections présidentielles du 10 décembre 1848 qui virent Louis-Napoléon Bonaparte devenir l’unique président de la Deuxième République, Lamartine se retira de la vie politique pour se consacrer à des œuvres littéraires.
Cette médaille porte sur sa tranche la mention “CUIVRE” et le poinçon de Charles-Louis Dierickx, directeur de l’atelier monétaire de Paris entre 1845 et 1860. Il s’agit donc d’un document d’époque, possiblement frappé durant la courte vie de ce gouvernement provisoire ; une archive historique gravée dans le métal pour résister au temps.
Classé dans : Histoire locale, Lamartine, Médailles, Une monnaie une histoire · Mots-Clés: 1848, Alphonse de Lamartine, Borrel, cuivre, deuxième République, Dierickx, française, France, gouvernement, Lamartine, Macon, maconnais, medaille, poète, politique, provisoire, République, Republique, revolution