Articles Commentaires

La Numismatique en Mâconnais » Alexandre Morlon, Commémoration WW2 / 1939-1945, Documents d'archives, Infos, Médailles, Tresors et decouvertes » On recherche des morceaux de Jeanne d’Arc …

On recherche des morceaux de Jeanne d’Arc …

par gilles Marchand

Je relaie aujourd’hui l’appel à l’aide du sculpteur chargé de recréer à l’identique la statue de Jeanne d’Arc qui ornait la façade de l’église de Wittelsheim (Haut-Rhin) et qui fut détruite en 1940.

La statue originale était l’œuvre du sculpteur et médailleur mâconnais Alexandre Morlon, artiste dont nous présentons régulièrement les œuvres sur notre site.

Dans un article paru le 10 décembre dans le quotidien L’Alsace (https://www.lalsace.fr/culture-loisirs/2025/12/10/un-appel-lance-pour-retrouver-des-morceaux-d-une-illustre-statue-de-jeanne-d-arc-detruite-en-1940), le sculpteur Olivier Hitter lance un appel pour essayer de retrouver des morceaux de la statue en grès de Jeanne d’Arc qui ornait la façade de l’église Saint-Michel de Wittelsheim et qui a été détruite sur place en 1940. A l’époque, de nombreux enfants et passants avaient récupéré des morceaux de la statue de la Sainte pour les conserver comme des reliques.

Grace à une photographie publiée dans le livre de Charles Sauter “Wittelsheim de Jules César à Charles de Gaulle” paru en 1974 aux éditions Alsatia, Olivier Hitter a déjà pu commencer la taille de l’imposant bloc de grès d’une hauteur de plus de 3 mètres pour un poids de 3,5 tonnes mais il voudrait être le plus proche possible de l’œuvre originale d’Alexandre Morlon, notamment dans les nombreux détails que cet artiste méticuleux appréciaient particulièrement.

On ne peut que louer l’initiative du sculpteur Olivier Hitter qui souhaite recueillir, le temps des travaux, les morceaux de la statue originale conservés dans les familles alsaciennes de Wittelsheim, morceaux qui permettraient d’affiner la reconstitution qu’il réalise actuellement des détails de la cote de maille, de l’armure et du casque entre autres.

Aussi, je relaie son appel :

Si vous possédez un morceau de la Jeanne d’Arc de Wittelsheim, contactez Olivier Hitter
– par téléphone au 06 08 60 75 24
par mail à l’adresse suivante : hitter@laposte.net
ou contactez nous, nous ferons suivre.

Par ailleurs, l’appel à la générosité du public pour les travaux de restauration de cette œuvre est toujours ouvert auprès de la fondation du patrimoine. Vous pouvez participer directement sur leur site à l’adresse suivante : https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/eglise-sainte-jeanne-darc-a-wittelsheim/101561

   Envoyer l'article au format PDF à   

Publié par

Classé dans : Alexandre Morlon, Commémoration WW2 / 1939-1945, Documents d'archives, Infos, Médailles, Tresors et decouvertes · Mots-Clés: , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

*

quinze − 4 =