La Numismatique en Mâconnais » Alexandre Morlon, Documents d'archives, Médailles, Une monnaie une histoire » La plaquette République d’Alexandre Morlon (2/2)
La plaquette République d’Alexandre Morlon (2/2)
par gilles Marchand
Comparativement aux médailles à la République, les plaquettes ont connu une bien moindre distribution. Cette diffusion aurait cependant pu être bien plus importante si cette République avait été choisie comme effigie sur les timbres-poste nationaux.
L’hypothèse d’un projet philatélique ne peut être écartée si l’on observe la plaquette et ses similitudes avec les timbres de circulation courante. En effet, le format rectangulaire de la plaquette, sa composition, l’utilisation de l’espace, et les lettres R et F entrecroisées dans le coin supérieur gauche font penser à un modèle pour un timbre-poste.
Ces similitudes sont mises en évidence par cette carte postale timbrée de la semaine nationale des PTT compostée du 24 mai 1945. Le timbre-poste apposé, dessiné par Edmond Dulac, venait d’être mis en vente deux mois plus tôt. Il tend à prouver que la République d’Alexandre Morlon aurait pu servir de modèle à une émission philatélique.



Il est d’ailleurs à noter qu’Alexandre Morlon avait déjà participé en 1921 à un concours du timbre-poste qu’il avait remporté (fait relaté dans différents titres de la presse nationale les 26 et 27 février 1921 et dans une courte biographie manuscrite rédigée par Alexandre Morlon lui-même).
Pour le dessin de ce timbre Alexandre Morlon s’était alors très largement inspiré de la médaille commémorative de la Grande Guerre qu’il venait de créer. Ce projet primé n’avait cependant jamais eu de suite mais ceci est une autre histoire …
Classé dans : Alexandre Morlon, Documents d'archives, Médailles, Une monnaie une histoire · Mots-Clés: 1921, Alexandre Morlon, concours, Médaille, monnaie, Monnaie de Paris, Morlon, philatélie, Plaquette, République, timbre-poste







