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Alexandre Morlon et la 3ème fête annuelle de tir à Mâcon en 1903 (2/4)
par gilles Marchand
En 1903, Alexandre Morlon était encore élève à l’École des Beaux-Arts à Paris mais avait déjà exposé des médailles et plaquettes aux salons des artistes français de 1900 et 1901. Ses professeurs, dont Antonin Mercié, lui avaient inculqué une culture classique dans laquelle allégories et symboles foisonnaient. Ce style classique, commun aux graveurs de l’époque, se retrouvait d’ailleurs sur la grande majorité des médailles destinées à être remises lors des très nombreuses compétitions de tir.
Pour la 3ème fête annuelle de tir qui s’est déroulée à Mâcon, Alexandre Morlon avait élaboré dans ce style un projet de plaquette dont l’unique exemplaire connu à ce jour est une imposante fonte (largeur comprise entre 14,35 cm et 14,72 cm ; hauteur entre 19,55 cm et 19,58 cm ; masse 530 grammes). Les connaissances actuelles sur l’activité de médailleur d’Alexandre Morlon laissent à penser qu’il s’agirait de la seule médaille consacrée à sa ville natale qu’il aurait réalisée.

La scène représentée par Alexandre Morlon montre l’allégorie de la Victoire assise dans un trône légèrement surélevé. La main gauche posée sur un écu aux armes de la ville de Mâcon, elle tend, dans un auguste geste accompagné du regard, un rameau de laurier à un tireur fièrement campé dont un pied est posé sur la première marche de l’estrade. Comme une auréole posée derrière la tête laurée de la Victoire, le soleil illumine la scène de ses rayons et une légère brise fait flotter son étole au-dessus de l’épaule. Les symboles patriotiques (coq et drapeau tricolore), posés en évidence aux pieds de la Victoire, complètent le décor. A l’exergue, posé devant des branches de laurier et de chêne entrecroisées, un cartouche mentionne la légende en alphabet latin (Typographie utilisée par Alexandre Morlon tout au long de sa carrière) : « 3ème FETE ANNVELLE DE TIR / MÂCON 1903 ».
Les éléments composant cette symbolique (chêne, laurier, soleil rayonnant, allégories) se retrouveront sur de nombreuses réalisations postérieures d’Alexandre Morlon. Le monument aux morts de Mâcon qu’il réalisera entre 1921 et 1923 est, par exemple, très proche de la scène représentée sur le projet de plaquette pour la 3ème fête annuelle de tir.


à suivre …
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