La Numismatique en Mâconnais » Documents d'archives, Lamartine, Médailles, Technique et metaux, Une monnaie une histoire » La médaille “Alphonse de Lamartine né à Mâcon” par Bovy
La médaille “Alphonse de Lamartine né à Mâcon” par Bovy
novembre 2nd, 2025 | Faire un Commentaire
par gilles Marchand
Dans différents articles publiés sur ce site il y a déjà une dizaine d’années (https://www.numismatique-en-maconnais.fr/2012/01/medaille-a-leffigie-dalphonse-de-lamartine-des-reponses/ et https://www.numismatique-en-maconnais.fr/2015/09/medaille-a-leffigie-dalphonse-de-lamartine/) , nous vous avions présenté la matrice et le coin ayant servis à la frappe des médailles à l’effigie d’Alphonse de Lamartine portant la légende “Né à Mâcon” qui avaient été gravées par Antoine Bovy.


Antoine Bovy (1795 – 1877) était un sculpteur et médailleur né en Suisse et qui demanda la nationalité française en 1835. Il est l’auteur de très nombreuses médailles représentant les personnalités de l’époque qui furent en partie frappées par la société créée en Suisse par deux de ses deux frères (Marc-Louis et Jules). Il réalisa aussi dans les années 1870 la gravure des pièces de monnaie suisses de ½, 1, 2 et 5 francs. Hormis sur les pièces de 5 francs, cette gravure est toujours utilisée actuellement sur ces monnaies, ce qui lui confère une longévité exceptionnelle !

Les médailles gravées par Antoine Bovy représentant Alphonse de Lamartine ont été frappées aux modules de 50 et de 75 mm dans différents métaux. Elles portent la légende circulaire ALPHONSE DE LAMARTINE NE A MACON et la signature du graveur est placée sous le buste de Lamartine (mais uniquement sur les médailles au module de 75 mm).


J’ai récemment découvert ce qui me semble être un galvanotype au module de 75 mm de cette médaille de Lamartine. Le revers a été comblé par du plomb afin de rigidifier l’ensemble et d’en permettre une meilleure conservation dans le temps.
Avec la matrice et le coin évoqués dans nos précédents articles, ce galvanotype complète la connaissance de l’histoire de cette médaille et nous offre un nouveau témoignage du passé en l’honneur de notre poète et politicien mâconnais Alphonse de Lamartine.
Classé dans : Documents d'archives, Lamartine, Médailles, Technique et metaux, Une monnaie une histoire · Mots-Clés: Alphonse de Lamartine, Bovy, coin, galvano, galvanotype, graveur, Lamartine, Macon, matrice, Médaille, monnaie, monnaies, poète, politicien, suisse







