Articles Commentaires

La Numismatique en Mâconnais » Documents d'archives, Histoire locale, Médailles, Une monnaie une histoire » Le congrès viticole de Mâcon de 1887

Le congrès viticole de Mâcon de 1887

par gilles Marchand

Certains évènements ne se rappellent à nous que par les médailles qui ont été frappées à l’occasion de leur tenue. Qui se souviendrait qu’un congrès viticole s’est tenu à Mâcon en 1887 si cette médaille n’avait pas été frappée ?

D’un diamètre de 42 millimètres pour un poids de 34,5 grammes, cette médaille a été frappée en cuivre par la Monnaie de Paris en 1887 pour le Syndicat Agricole et Viticole de Mâcon dont le siège était situé rue du Pavillon. Elle reprend à l’avers les armoiries de la ville de Mâcon surmontées d’une couronne murale à 5 tours caractéristique des chefs lieux de départements et, au revers, la légende 1887 / – / CONGRES VITICOLE / DE / MACON entourée par deux longs sarments de vigne liés entres eux par un ruban.

Ce congrès s’est déroulé alors le Phylloxéra continuait à ravager les vignes sur tous le territoire français et que le mildiou venait de faire son apparition quelques années plus tôt. Il débuta le 16 octobre par une exposition de plats, de vins, de cépages et d’instruments utiles à la viticulture et les travaux du congrès s’étalèrent en 6 séances les 20, 21 et 22 octobre. Ses séances furent principalement consacrées aux moyens curatifs, préventifs et palliatifs pour lutter contre le phylloxéra ; à la reconstitution du vignoble par des cépages résistants et des porte-greffes ; aux maladies comme le mildiou (alors orthographié mildew) ou l’oïdium ; aux accidents atmosphériques et aux mesures législatives propres à encourager la reconstitution du vignoble.

Parallèlement à ce congrès, toute une série de manifestations diverses furent organisées. Ainsi le programme officiel des fêtes prévoyait une retraite aux flambeaux et un bal dans la soirée du 15 octobre, une course nautique, une séance de gymnastique et un autre bal le lendemain, un concours de tir aux pigeons et un concert par le 134ème régiment d’infanterie le 17, un concert de bienfaisance le 21 et, pour finir en beauté, une couse à pied, un concours hippique, des concerts, une fête vénitienne, des sonneries de trompes de chasse et un feu d’artifice le dimanche 23 octobre.

Si la mémoire de ce congrès et des fêtes qui l’ont accompagné a été perdue depuis longtemps, la médaille frappée à cette occasion permet d’en retrouver une trace, trace que les journaux de l’époque permettent de redécouvrir.

   Envoyer l'article au format PDF à   

Publié par

Classé dans : Documents d'archives, Histoire locale, Médailles, Une monnaie une histoire · Mots-Clés: , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

*

11 + 9 =