La Numismatique en Mâconnais » Histoire locale, Infos, Monnaies de Cluny, Tresors et decouvertes, Une monnaie une histoire, Vacances et Numismatique » Exposition “Cluny, un trésor exceptionnel”
Exposition “Cluny, un trésor exceptionnel”
A partir du 9 juillet 2025, le fabuleux trésor découvert en 2017 lors de fouilles archéologiques sur le site de l’abbaye de Cluny sera exposé au public. Cet extraordinaire trésor monétaire de plus de 2 200 deniers et oboles clunisiens en argent et 21 dinars en or avait été trouvé sur le site de l’ancienne infirmerie de l’abbaye.


Nous vous avions présenté cette exceptionnelle découverte dès novembre 2017 sur notre site (voir https://www.numismatique-en-maconnais.fr/2017/11/la-trouvaille-de-cluny/) et nous terminé notre article par la formule “affaire à suivre …”.
La suite est donc arrivée et, après sa restauration et son étude, ce trésor réintègre l’abbaye de Cluny pour y être exposé dans son écrin d’origine. Il méritait bien cela !
Alors, si vous êtes de passage dans la région mâconnaise, faites le détour par Cluny et visitez son abbaye millénaire qui rayonnait, à son apogée, sur le monde entier.
Pour être complet sur cette exposition : « Cluny, un trésor exceptionnel », nous reproduisons ci-dessous le communiqué de presse réalisé par le Centre des monuments nationaux :

Communiqué de presse
Le Centre des monuments nationaux enrichit le parcours de visite de l’abbaye de Cluny avec le réaménagement du passage Galilée afin d’y présenter de manière permanente le trésor monétaire exceptionnel mis au jour à l’abbaye lors de fouilles archéologiques en 2017. Les visiteurs pourront le découvrir aux côtés du trésor liturgique de l’abbaye à partir du 9 juillet 2025.
En septembre 2017, les fouilles archéologiques menées dans les jardins de l’abbaye de Cluny par l’Université Lyon 2 – CNRS UMR 5138 et dirigées par Anne Baud et Anne Flammin ont révélé un incroyable trésor monétaire : plus de 2 200 deniers et oboles clunisiens en argent et 21 dinars en or. Ce trésor a été trouvé sur le site de l’ancienne infirmerie, complètement détruite à l’occasion des grands travaux de reconstruction au milieu du XVIIIe siècle. Alliant à la fois objets et monnaies d’or et d’argent, il pose de nombreuses questions sur les motifs de son enfouissement et sur l’identité de son propriétaire. C’est la première fois qu’un tel trésor monétaire, réuni dans un ensemble clos, est retrouvé.
Après restauration et étude approfondie, une grande partie du trésor sera installée au cœur de l’abbaye dans le passage Galilée, venant ainsi enrichir le parcours de visite. À cette occasion, la scénographie globale du passage Galilée, galerie qui reliait le cloître et la Maior ecclesia, et qui présente des vitrines contenant des reliquaires, est repensée, en remettant en valeur l’éclairage architectural de la galerie et en disposant les vitrines latéralement en cohérence avec l’usage du lieu. Le trésor constitue un apport significatif aux collections de l’abbaye, puisqu’il est composé de 2 113 deniers clunisiens et de 150 oboles enveloppés dans une bourse en tissu doublée de cuir, mais aussi une petite bourse en peau contenant une bague avec un sceau accompagné de 21 dinars arabes en or, un lingot composé d’une feuille d’or repliée, placé dans une petite poche en cuir et une pastille dans le même métal précieux.
L’ordre de Cluny essaimait alors des prieurés dans tout le monde occidental. Par un réseau complexe d’échanges à travers l’Europe, les importantes possessions de Cluny faisaient remonter leurs revenus jusqu’à la maison mère, autorisée à frapper sa propre monnaie depuis le Xe siècle. Les oboles et deniers d’argent sont ainsi, pour la plus grande partie, issus du monnayage de l’abbaye, même si certains proviennent d’autres centres monétaires français (Meaux, Paris, Orléans, Chalons). La bague sigillaire en or et les 21 dinars en or frappés en Afrique du Nord (atelier de Nul Lamta) et dans l’Espagne musulmane d’al-Andalus (Almeria, Séville et Grenade) entre 1120 et 1144 sont plus rares. L’abbaye de Cluny avait des contacts avec l’Espagne, qui était alors dans la sphère d’influence musulmane, il n’est donc pas étonnant d’y retrouver des dinars.
En plus du trésor monétaire, le passage présentera la hampe de la crosse d’un abbé de Cluny, dite bâton de saint Hugues, abbé de 1049 à 1109. La présence du bâton de saint Hugues, dépôt de l’hôpital de Cluny, complète les précédents dépôts effectués par la ville d’Aurillac au CMN (2019), des reliquaires de saint Odon, de saint Benoît, de saint Blaise et de saint Lazare, commandés pour l’abbaye de Cluny aux XVIIe et XVIIIe siècles. Ces quatre reliquaires en bois doré rappellent l’importance historique et spirituelle du culte des reliques au sein du monachisme clunisien et de l’abbatiale même.
Les vitrines seront renouvelées afin d’harmoniser la présentation du passage avec la muséographie existante dans le petit cloître. Une médiation sur le trésor, expliquant sa découverte et sa composition et présentant les résultats des analyses scientifiques et sa restauration est mise en place.
L’enrichissement du parcours de visite est l’occasion pour le monument de continuer à faire découvrir son histoire à un plus large public. En effet, des évènements seront programmés autour de la découverte de ce trésor monétaire, notamment des journées d’activités à destination des jeunes de centres de loisirs et centres sociaux du territoire dans le cadre de l’opération « C’est mon patrimoine ! » – du 17 au 26 juillet 2025 – ou encore des ateliers gratuits d’initiation à la frappe de monnaies pour les enfants, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine – les 20 et 21 septembre 2025.
Informations pratiques
(à jour au 1er juillet 2025)
Abbaye de Cluny
Palais du Pape Gélase
Place du 11 Août 1944
71250 Cluny
03 85 59 15 93
Modalités de visite :
Nombre de visiteurs limité. Chaque visiteur est invité à respecter les consignes de sécurité indiquées dès l’entrée du monument. Les visiteurs sont invités à consulter en amont de leur visite le site www.cluny-abbaye.fr où les modalités de visite sont mises à jour.
Horaires :
Du lundi au dimanche / Dernier accès 45 minutes avant la fermeture
Fermetures annuelles : 1er janvier, 1er mai, 1er et 11 novembre et 25 décembre
Septembre :9 h30 – 18h
1er octobre – 31 mars : 9h30 – 17h
1er avril – 30 juin : 9h30 – 18h
1er juillet – 31 août : 9h30 – 19h
Tarifs :
Tarif individuel : 11 €
Gratuit : 18-25 ans (ressortissants de l’Union Européenne et résidents réguliers non-européens sur le territoire de l’Union Européenne) ; 1er dimanche du mois de janvier à mars et de novembre à décembre ; Personne handicapée et son accompagnateur ; Demandeur d’emploi, sur présentation d’une attestation de moins de 6 mois, bénéficiaires RMI, RSA, aide sociale ; Journalistes.
Accès :
En voiture : De Beaune ou Lyon : A 6, sortie Mâcon sud, N 79 direction Paray-le-Monial jusqu’à D 980 direction Cluny // De Moulins : N79 direction Mâcon jusqu’à D980 direction Cluny.
En train : Gare de Mâcon Loché // Bus LR 701.
En vélo : à proximité de la voie verte entre Chalon-sur-Saône et Mâcon.
*
Pour en savoir plus sur le trésor et l’exposition :
https://www.cluny-tourisme.com/fetes-manifestations/cluny-un-tresor-exceptionnel-2/
https://www.cluny-abbaye.fr/agenda/cluny-un-tresor-exceptionnel
https://lejournal.cnrs.fr/articles/un-tresor-exceptionnel-retrouve-a-cluny
.
.
Classé dans : Histoire locale, Infos, Monnaies de Cluny, Tresors et decouvertes, Une monnaie une histoire, Vacances et Numismatique · Mots-Clés: 2017, 2025, abbaye, archéologie, argent, bourgogne, cluny, denier, dinar, Exposition, fouille, informations pratiques, journées du patrimoine, médiévale, monnaie, monnaies, monnayage, Moyen-Age, numismatique, obole, or, patrimoine, saone et loire, trésor, trouvailles