Articles Commentaires

La Numismatique en Mâconnais » Alexandre Morlon, Exposition "Alexandre Morlon", Histoire locale, Médailles » Journée d’études Alexandre Morlon du 5 octobre 2023 et journées du Patrimoine 2023 …

Journée d’études Alexandre Morlon du 5 octobre 2023 et journées du Patrimoine 2023 …

Le 5 octobre 2023 est une journée à noter dans vos agendas : Une journée d’études est consacrée ce jour là au sculpteur et médailleur mâconnais Alexandre Morlon dans le cadre de l’exposition “Pierre Alexandre Morlon, un art au service de la République” qui se tient actuellement et jusqu’au 5 novembre 2023 au musée des Ursulines à Mâcon.

Cette journée d’études, ouverte à tout public, a pour titre : “Pierre Alexandre Morlon (1878-1951) – Sculpteur et médailleur, une stratégie de carrière ?”.
Elle se déroulera le 5 octobre 2023 de 9h45 à 17h00 dans l’amphithéâtre Guillemin situé 18 Cours Moreau à Mâcon.

Au programme de cette journée, différents spécialistes de la médaille et de la sculpture interviendront :

Ainsi, dans la matinée, Michèle Moyne-Charlet, conservatrice en chef du patrimoine, directrice des musées de Mâcon évoquera les liens d’Alexandre Morlon avec la Saône et Loire, ses réalisations et les rencontres à l’origine du développement de sa carrière. Puis François Blanchetière, conservateur sculpture – architecture au musée d’Orsay parlera des “monuments publics de Pierre Alexandre Morlon dans le contexte de la statuomanie”. Les artistes mâconnais contemporains de Morlon seront ensuite évoqués par Émeline Larroudé, doctorante CIFRE aux musées de Mâcon.

L’après midi, Béatrice Coullaré, responsable de la Conservation à la Monnaie de Paris situera Alexandre Morlon dans le cadre de l’art de la médaille. Cette intervention sera suivie de celle de Dominique Antérion, chargé des collections et du Médaillier à la Monnaie de Paris avec pour sujet “Morlon et le franc Poincaré”. Enfin, Gilles Marchand, trésorier du Club numismatique de Mâcon terminera cette journée d’étude avec sa vision de collectionneur.

Les interventions du matin et de l’après midi seront suivis d’échanges avec le public.

A la suite de cette journée, la visite libre et gratuite de l’exposition sera possible pour tous les participants à la
journée d’étude.

Vous trouverez le détail de cette journée d’étude ouverte à tous en cliquant sur le lien suivant : Journée d’étude Alexandre Morlon

Si vous souhaitez venir assister à cette journée, la réservation est gratuite et obligatoire avant le 3 octobre 2023 par ce formulaire : Inscription à la journée d’étude Pierre Alexandre Morlon, sculpteur et médailleur, entre Art et ambition (google.com)

Amateurs d’art et d’Histoire, collectionneurs, numismates, venez assister à cette grande journée qui fera enfin sortir de l’ombre cet artiste mâconnais simple et discret mais dont l’œuvre a marqué une grande partie du XXe siècle !

—-

Par ailleurs, pour les passionnés de l’histoire de Mâcon, Daniel Barthèlemy tiendra une conférence sur les traces archéologiques “Entre remparts et Rigolettes” le 15 septembre 2023 à 18h30 à l’amphithéâtre Guillemin, cours Moreau à Macon.

Notez aussi cette conférence dans vos agendas !

   Envoyer l'article au format PDF à   

Publié par

Classé dans : Alexandre Morlon, Exposition "Alexandre Morlon", Histoire locale, Médailles · Mots-Clés: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

*

un × 4 =