Articles Commentaires

La Numismatique en Mâconnais » Atelier monetaire de Macon, Histoire locale, Leçons de numismatique, Monnaies de Macon, Questions - Reponses, Tresors et decouvertes » Une variété au nom de Philippe 1er

Une variété au nom de Philippe 1er

Par Oleg

Le denier du premier type de Mâcon au nom de Philippe 1er est très rare. Je parle de celui au grand « N » au revers, je n’ai pas retrouvé plus de quatre exemplaires à ce jour. Certes quelques-uns doivent bien dormir dans des plateaux à l’abri des regards chez des collectionneurs trop frileux à l’idée de publier leur collection, c’est dommageable pour la connaissance de ce monnayage, et pour la sécurité de leur fond, car publier c’est protéger. Malgré tout, il ne doit pas subsister plus d’une dizaine de denier à ce type.

La question qui reste pour cette monnaie est quelle est la légende type, et quelle est la légende variée ? En effet, sur quatre retrouvés, deux présentent une titulature, et deux une autre ! Aussi difficile de dire quelle est la légende type. Cependant je poserai le postulat de choisir LA légende type, qui semble logique au regard des productions au nom de ce prince, aussi bien pour Mâcon que pour les autres ateliers qui ont frappé à son nom.

Denier du premier type de Mâcon au nom de Philippe 1er :

Légende d’avers type :

a/- +PILIPVSREX au centre une croix dite mâconnaise cantonnée de quatre besans

r/- +MATISCON au centre une grande « N »

Exemplaire Collection d’un Amateur Bourguignon, 2è partie, vae OGN Numismatique, juin 2011

.

Légende d’avers variée :

a/- +PILIPVSRX avec RX au lieu de REX

r/- +MATISCON

Exemplaire Auktionen Münzhandlung Sonntag – auktion 41, lot 93, juillet 2024

Cette dernière figure dans une vente à venir cette semaine, mais a été retirée de la vente avec sept autres monnaies françaises de Robert II à Philippe 1er (les lots 86 à 93), quinze jours après la mise en ligne, imaginez mon désarroi, je n’ai même pas eu le temps de faire une offre.

Même si là n’est pas mon premier propos, on peut tout de même s’interroger sur la manière fort peu délicate et le sérieux de cette maison !!!

.

Sources :

OGN Numismatique

Auktionen Münzhandlung Sonntag

.

   Envoyer l'article au format PDF à   

Publié par

Classé dans : Atelier monetaire de Macon, Histoire locale, Leçons de numismatique, Monnaies de Macon, Questions - Reponses, Tresors et decouvertes · Mots-Clés: , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

*

3 × 2 =