Articles Commentaires

La Numismatique en Mâconnais » Histoire locale, Leçons de numismatique, Monnaies de Cluny, Questions - Reponses, Tresors et decouvertes, Une monnaie une histoire » Un méreau de l’Abbaye de Cluny inédit ?

Un méreau de l’Abbaye de Cluny inédit ?

Par Oleg

C’est en flanant sur la toile que je suis tombé sur un lot de trois méreaux sur un grand site d’enchères, dont l’un en particulier a capté mon attention par le motif qu’il présentait ; une clé…

Description :

Métal : plomb

Poids de l’exemplaire : 3gr83

Diamètre : 18 mm, rond mais irrégulier

Dénomination : méreau

Valeur faciale : 1 denier de Cluny ?

Émission et période de délivrance : entre 1060 et 1140

A/ anépigraphe avec au centre une clé à trois dents dont la tête chevauche le grènetis et l’extrémité est bouletée

R/ lisse

méreau de Cluny ? coll Oleg (3gr83)

Réflexion sur ce méreau :

Je n’ai aucune certitude quant à cette attribution à l’abbaye de Cluny, cela reste une supposition soufflée par les similitudes troublantes entre la graphie de la clé de ce méreau et la clé de type 1 gravée sur les premiers deniers et oboles de Cluny, qui à peu de chance d’être le fruit d’un hasard et semble donc, suffisamment convaincante pour ne pas laisser de place au doute. Le rapprochement avec la clé de type 1 permet également de le situer chronologiquement sur la période s’étalant de la mi XI à mi XIIè siècle.

Contrairement à la plus grande partie des méreaux qui furent frabriqués grâce à l’usage de la fonderie avec des moules, celui-ci a la particularité d’avoir été frappé au marteau comme les monnaies, l’empreinte dans le flan ne laisse aucun doute sur l’usage d’une matrice monétiforme ou coin.

Son usage reste incertain, même si la similitude avec le denier laisse à penser qu’il était monétaire, peut-être distribué par les nantis aux plus démunis en guise d’aumône à la sortie des offices religieux, échangeable ensuite contre une soupe servie par les moines de l’abbaye ? Les premiers achetaient leur place au paradis par leur bonne action, les seconds survivaient.

NB : on a pris soin sur ce méreau, comme c’est souvent le cas sur un méreau imitant une monnaie, d’inverser le visuel de la clé par rapport aux deniers afin d’éviter toute confusion à l’usage.

denier de Cluny – coll Oleg (0gr93)

.

   Envoyer l'article au format PDF à   

Publié par

Classé dans : Histoire locale, Leçons de numismatique, Monnaies de Cluny, Questions - Reponses, Tresors et decouvertes, Une monnaie une histoire · Mots-Clés: , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

*

seize − douze =