La Numismatique en Mâconnais » Alexandre Morlon, Divers, Questions - Reponses, Une monnaie une histoire » Un nouveau mystère pour les Francs Morlon contremarqués :
Un nouveau mystère pour les Francs Morlon contremarqués :
par gilles Marchand
Les contremarques sur les monnaies sont légion et existent depuis les temps les plus reculés. Il est toutefois étonnant de constater que les contremarques sur les francs Morlon sont nombreuses et variées.
Cette nouvelle découverte de deux pièces de 2 francs contremarquées est surprenante. Sur la première, l’avers porte le nombre 123 et le revers les chiffres 65 et 66, et sur la deuxième, on trouve 224 à l’avers et 66 et 67 au revers.
Comme à chaque fois que l’on observe des monnaies contremarquées, le problème est de découvrir la raison de ce poinçonnage artisanal et sa signification. Sauf à connaitre l’identité de la personne ou de l’entreprise qui les a réalisé ainsi que ses motivations, le mystère demeure entier et on reste généralement sur des suppositions ou des hypothèses parfois “fumeuses”.
Tel est le cas de ces deux monnaies dont les contremarques semblent former une suite logique. Les chiffres portés au revers correspondent ils à des années scolaires, à des exercices comptables ou à tout autre chose ? Il serait intéressant de savoir s’il existe des deux francs dont les revers porteraient les chiffres 64 et 65 ou 67 et 68 pour confirmer cette piste de recherche.
De même pour les avers : le chiffre indiqué est-il un rang de classement, un chiffre d’affaires ou un nombre aléatoire ? On peut aussi supposer que ce pourrait être une énigme issue d’un test de QI avec 123 pour “1 + 2 = 3” comme tendrait à le prouver l’exemplaire n°2 avec 224 pour “2 + 2 = 4”. Si une monnaie existe avec 67 68 au revers et que l’on trouve 325 (3 + 2 = 5) à l’avers, cette hypothèse “fumeuse” serait vérifiée !
Comme pour chaque monnaie contremarquée, je fais appel à nos lecteurs pour avoir un début de solution ou recevoir toute nouvelle hypothèse.
Merci d’avance pour vos commentaires.
Classé dans : Alexandre Morlon, Divers, Questions - Reponses, Une monnaie une histoire · Mots-Clés: 2 francs, Aluminium, contremarque, contremarquée, franc, franc Morlon, hypothèse, monnaie, Morlon, mystère, numismatique, pièce, poinçon, test QI