Articles Commentaires

La Numismatique en Mâconnais » Divers, Documents d'archives, Histoire locale, Infos, Leçons de numismatique, Monnaies d'ailleurs, Questions - Reponses, Technique et metaux, Tresors et decouvertes, Une monnaie une histoire » Douzain de Dombes inédit, partie 1

Douzain de Dombes inédit, partie 1

Par Sébastien (Bourg Numismatique)

Salut à tous,

D’humeur Agatha Christie, je me suis penché sur le mystère des Douzains de 1593 et 1594 avec un M en fin de légende.

Découverts entre autres dans le trésor de Fécamp, ces monnaies avait par déduction été attribuées à l’atelier de Martigues ! M, Martigues, possible.

J’ai chaussé mes binoculaires et après quelques recherches et surtout une preuve, il me semble que l’atelier qui a fabriqué ces douzains ne fait plus de doute et…c’est… pas Martigues !

Bonne lecture, et à bientôt,

Sébastien, Bourg Numismatique

C’est en lisant l’inventaire général du patrimoine culturel de Rhône Alpes, Canton de Trévoux et plus particulièrement la frappe de monnaies en 1593 et 1594 qu’une question m’est naturellement venue :

Mais où sont-elles ?

Cet inventaire indique qu’en 1591, le Duc de Nemours, Charles Emmanuel de Savoie, Gouverneur du Lyonnais s’emploie à étendre son influence vers le Nord et plus particulièrement dans la Principauté de Dombes.

Pour cela, le 25 octobre 1591, Nemours envoya le Capitaine Lapierre pour se rendre maître de la monnaie de Trévoux. Lapierre ordonne à Henri II de bourbon-Montpensier Prince de Dombes de 1592 à 1608 de faire frapper des monnaies aux armes de France fausses ou affaiblies à partir de l’année 1593. C’est le fermier de l’atelier de la Principauté, Claude Mutin (1594-1600) qui se chargera de cette production. Mutin avait pour habitude de signer ses monnaies avec la lettre M en fin de légende comme on peut le voir sur le douzain présenté ci-dessous au nom de Henri II de Bourbon pour l’année 1594 (première date pour ce type) pour la Principauté de Dombes.

D’après d’autres sources, « Topographie Historique du département de l’Ain » Guigue Marie-Claude mais aussi La notice historique de Chalamont-Valentin Smith (1847), « En 1592, le Duc de Nemours qui tenait pour la ligue dans le Lyonnais, se rendit maître en Dombes où il fit battre monnaie à Trévoux pendant une année au moins ». Cette anecdote est reprise dans l’ouvrage de Jean-Paul Divo sur la « Numismatique en Dombes ». Plusieurs sources viennent ainsi corroborer la possible existence d’un monnayage de type ligueur au nom de Henri III avec les dates probables de 1593 et 1594 (pas après 1594 car Le Roi Henri IV reprit en main le Lyonnais).

Mais alors ! Où est cette production et à quoi ressemble-t-elle ?

à suivre …

   Envoyer l'article au format PDF à   

Publié par

Classé dans : Divers, Documents d'archives, Histoire locale, Infos, Leçons de numismatique, Monnaies d'ailleurs, Questions - Reponses, Technique et metaux, Tresors et decouvertes, Une monnaie une histoire · Mots-Clés: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

*

un × un =