La Numismatique en Mâconnais » Histoire locale, Médailles, Monnaies de Macon, Tresors et decouvertes, Une monnaie une histoire » Les projets de Robert Coutre pour sa médaille de Mâcon
Les projets de Robert Coutre pour sa médaille de Mâcon
par gilles Marchand
Dans deux articles publiés sur notre site en 2018 (https://www.numismatique-en-maconnais.fr/2018/05/une-medaille-de-macon-signee-coutre/) et en 2025 (La médaille d’Aviron à Macon de 1972 : Une combinaison de gravures de Coutre et de Fraisse | La Numismatique en Mâconnais), je vous avais présenté une médaille réalisée par Robert Coutre pour la ville de Mâcon.

La chance m’a permis de découvrir aux archives municipales deux documents exceptionnels liés à cette médaille : les dessins des projets originaux de l’artiste !
Aucun doute sur l’origine des dessins, le papier est marqué du timbre sec de Robert Coutre ; Aucun doute non plus sur la destination des dessins et leur rapport direct avec la médaille frappée. Ainsi, sur la planche marquée A, on retrouve le portrait d’Alphonse de Lamartine, le blason de la ville de Mâcon et la légende MACON. Sur la médaille frappée, le portrait du poète et politicien mâconnais sera déplacé vers le centre et représenté de profil au lieu de trois-quarts, et la légende sera glissée plus à droite. Le blason de la ville conservera sa place.

La représentation du vieux Saint Vincent figurant sur la médaille définitive sera issue de la seconde planche mais, au lieu d’occuper la totalité du champ, elle en remplira la partie gauche, la partie droite quant à elle illustrera les nouvelles constructions de l’époque, les tours HLM et la fontaine de Carrefour de l’Europe.

On dit que la curiosité est un vilain défaut mais elle mènent parfois à de très belles découvertes. Alors n’hésitez pas à visiter les archives, elles contiennent des trésors !
Classé dans : Histoire locale, Médailles, Monnaies de Macon, Tresors et decouvertes, Une monnaie une histoire · Mots-Clés: archives, blason, Coutre, découverte, dessin, Lamartine, Macon, Médaille, original, projet, Saint-Vincent, trésor







