Articles Commentaires

La Numismatique en Mâconnais » Librairie

Librairie

Le Club Numismatique de Mâcon et sa Région a réalisé plusieurs publications avec ISBN aux éditions :

La numismatique en mâconnais

Collectionneurs, numismates professionnels, amateurs curieux d’histoire locale, ou libraires, vous trouverez le descriptif de ces ouvrages ci-après et pourrez vous les procurer en nous contactant à notre adresse mail :

contact@club-numismatique-macon.fr

ou en nous laissant un commentaire en bas de cette page.

Disponibles à la Vente :

 

paru en 2015 : Les Billets des Chambres de commerce de Mâcon et de Bourg en Bresse

Les billets des C-d-C de Mâcon-Bourg_page-1-de-couvNotre dernière publication de 46 pages initialement tirée à 300 exemplaires au format A4 (21×29.7 cm), a été éditée à l’occasion du centième anniversaire de la première émission de coupures des Chambres de commerce de Mâcon et Bourg en Bresse, elle est divisée en deux chapitres ;

 

Les billets des C-d-C de Mâcon-Bourg_page-7Le premier aborde les côtés administratifs, juridiques et techniques qui ont permis la mise en circulation de ces coupures dans un contexte économique devenu de plus en plus difficile à vivre au quotidien pour les citoyens de notre région à mesure que le conflit s’éternisait,

 

Les billets des C-d-C de Mâcon-Bourg_page-36Le second est une mise à jour revue et augmentée, entièrement illustrée en couleur de la partie consacrée aux émissions de billets de nécessité des Chambres de commerce de Mâcon et Bourg en Bresse de l’ouvrage de Jean Pirot publié en 2002 « Les billets des Chambres de commerce 1914 -1925 ». Sont désormais référencés de nombreux nouveaux billets totalement inédits il y a encore peu de temps, ainsi que des sous-types révélés par l’étude des archives.

 

Il s’agit là d’un catalogue qui deviendra nous en sommes convaincu LA référence pour les coupures de Mâcon-Bourg, et, nous l’espérons, qui donnera l’envie à d’autres de suivre notre voie pour l’étude des coupures d’autres villes.

ATTENTION : il ne reste qu’une quarantaine d’exemplaires disponibles (sur les 300 produits), et premiers arrivés, premiers servis !

Prix : 10 euros (+3,98 de frais d’envoi en lettre suivie).

—————————————————————————————————————————————————

paru en 2013 : A la rencontre d’Alexandre Morlon :

Brochure "A la rencontre d'Alexandre Morlon" (Couverture)

Brochure « A la rencontre d’Alexandre Morlon » (Couverture)

Cet ouvrage de 32 pages retrace la vie et l’œuvre d’Alexandre Morlon, sculpteur et médailleur né à Mâcon en 1878.

A la rencontre d'Alexandre Morlon - page 16

A la rencontre d’Alexandre Morlon – page 16

Outre la sculpture et les différents monuments réalisés par cet artiste mâconnais, de très nombreuses médailles et monnaies illustrent cette publication au format A4 (21×29.7 cm).

Les œuvres et documents sont commentés en respectant la chronologie et en les replaçant dans le contexte de l’époque.

Les premières réalisations, l’après guerre (1914-1918), l’apogée, les années 1940 et la technique d’Alexandre Morlon sont les différentes parties de cet ouvrage qui se termine par la liste des œuvres qu’il a présentées au Salons des Artistes français entre 1900 et 1937 et celles (non exhaustives) de ses médailles connues (Éditées par le monnaies de Paris ou par un autre éditeur).

ATTENTION : il ne reste qu’une dizaine d’exemplaires disponibles (sur les 300 produits).

Prix : 10 euros (+3,98 de frais d’envoi en lettre suivie).

—————————————————————————————————————————————————

paru en 2010 : Mâcon et ses monnaies :

Couverture du catalogue

Couverture du catalogue

A l’occasion de l’exposition sur les monnaies émises à Mâcon qui s’est tenue en 2010 au musée des Ursulines, aux Archives et à la médiathèque de Mâcon, un catalogue a été confectionné.

Catalogue - page 7

Catalogue – page 7

Ce catalogue, au format A4 (21 cm x 29.7 cm) retrace, au fil de ses 23 pages, l’histoire monétaire de Mâcon depuis les Eduens jusqu’au XXème siècle en passant par les burgondes, le moyen âge et l’époque révolutionnaire.

27 monnaies sont décrites et 5 documents d’archives sont présentés et illustrés avec des photographies en couleurs.

Chaque période fait l’objet d’un article retraçant le contexte de l’époque et regroupant les différentes frappes ou évènements.

Prix : 6 euros (+3,98 de frais d’envoi en lettre suivie).

.

—————————————————————————————————————————————————

OBTENEZ DES RÉDUCTIONS DE PRIX :

Collectionneurs, et amateurs d’histoire, pour l’achat d’au moins deux publications différentes dans notre librairie, bénéficiez désormais d’une réduction immédiate :

pour l’achat de 2 brochures différentes : réduction de 1,50 € par brochure

pour l’achat de 3 brochures différentes : réduction de 1,70 € par brochure

(+ frais de port réduits pour plusieurs brochures)

Passez dès aujourd’hui vos commandes à :

contact@club-numismatique-macon.fr

Numismates professionnels, clubs numismatiques et libraires, bénéficiez vous aussi d’une réduction :

pour obtenir les conditions pros/clubs (jusqu’à -40%), contactez-nous à :

contact@club-numismatique-macon.fr

 

PDF Download    Envoyer l'article au format PDF à   

3 Réponses pour "Librairie"

  1. mg dit :

    Bonjour,
    Merci de l’intérêt que vous portez à ce sculpteur et médailleur Mâconnais. Nous vous autorisons bien sûr à utiliser nos écrits pour votre exposé du 13 décembre 2015.
    Si vous avez connaissance de fait nouveaux ou de médailles ou autres œuvres qui n’apparaissent pas dans notre brochure, nous serions aussi très heureux de les avoir pour les partager sur notre site Internet.
    Cordialement,
    Gilles MARCHAND

  2. DARLET Luc dit :

    Bonjour chers amis numismates,
    J’adhère au club numismatique de Chatillon (92)depuis plusieurs années et nous y effectuons, chaque mois des exposée sous forme de conférences. Tous diversifiés, nos travaux de recherches sont partagés entre membres et visiteurs lors de notre réunion mensuelle. En décembre prochain, je plancherai sur les œuvres de Pierre-Alexandre MORLON. Je prépare ma conférence depuis plus de six mois en glanant des informations par-ci par-là. La première étape de mon travail a été d’aller rendre hommage à ce médailleur sur sa tombe à Houdan (pas très loin de chez moi). Je possède dans ma collection plusieurs monnaies, médailles, décorations et autres essais signés MORLON.
    Je viens vers vous pour vous demander l’autorisation d’utiliser une petite partie de vos écrits pour compléter mon exposé. Je donnerai ma conférence le dimanche 13 décembre 2015 à 10h00 à Chatillon. Vous serez le ou les bienvenus et cordialement invités à déjeuner le midi.
    Très amicalement à tous les membres de votre club.
    Luc DARLET.

Laisser un commentaire

*

4 + quatre =