Articles Commentaires

La Numismatique en Mâconnais » La numismatique chez nos voisins

La numismatique chez nos voisins

par Oleg

 

Vous trouverez dans cette rubrique les sites d’initiative associatives ou personnelles présentant des articles traitants des productions numismatiques qui ont eu, quelque fût l’époque, un lien direct, géographique et/ou politique, avec le Mâconnais.

 

Des bases de données numismatiques globale :

Depuis quelques mois maintenant, la Bibliothèque Nationale de France s’affaire à numériser et mettre en ligne les fonds numismatiques de ses médaillers, ainsi, ce sont plusieurs dizaines de milliers de monnaies de l’antiquité à nos jours qui seront accessibles avec leur fiche descriptive, et ce, sans vous déplacer ni prendre rendez-vous. Aujourd’hui le travail est loin d’être terminé, mais vous pouvez malgré tout, rechercher et trouver des monnaies en ligne, notamment celles de Mâcon, en utilisant le moteur de recherche suivant :

http://catalogue.bnf.fr/jsp/recherchemots_simple.jsp?nouvelleRecherche=O&nouveaute=O&host=catalogue

A visiter absolument le site (en anglais) qui rassemblent en ligne les collections numismatiques du Fitzwilliam Museum de la Cambridge Academy (United Kingdom – Royaume Uni). Les clichés sont en noir et blanc mais vous pourrez voir entre autres des ensembles de monnaies bourguignonnes (en tapant « burgundy » – bourgogne en anglais – dans le moteur de recherche ou tapez directement le nom d’un atelier monétaire en français ; par exemple, pour Mâcon tapez: « Mâcon »).

http://www.fitzmuseum.cam.ac.uk/dept/coins/index.html

Bourgogne : 

Site perso sur les monnaies du Nivernais avec aussi une galerie photo de la collection personnelle de l’auteur.

http://monnaies-feodales-nevers.blogspot.fr/

 

Site associatif de l’Amicale Numismatique Nivernaise, sur le monnayage de Nevers et ses environs.

http://amicale-numismatique-nivernaise.blogspot.fr/

 

Site à l’initiative de Eric Vandenbossche auteur d’articles illustrés sur la numismatique des nombreux ateliers de son département.

http://monnaiesdyonne.blogspot.fr/

Franche Comté :

Excellent site personnel traitant à l’origine du monnayage de Dole et Besançon, mais qui s’élargit peu à peu à tout le monnayage de Franche-Comté avec des ateliers monétaires aux émissions très rares et également les monnaies des ducs de Bourgogne pour les ateliers d’Auxonne en Côte d’Or (21) et Chaussin dans le Jura (39), à noter aussi une partie dédiée aux jetons de la région.

http://www.dole-monnaies-jetons.fr/

Dombes : 

Un site d’initiative personnelle entièrement dédié aux monnaies de la Dombes, avec des articles, et beaucoup de photographies.

http://monnaiesdeladombes.blogspot.fr/

Dauphiné – Savoie : 

L’Association Numismatique de la Région Dauphinoise vous propose un site avec des articles, et un catalogue en ligne des monnaies du Dauphiné et de la Savoie des origines à nos jours, vous pourrez donc admirer plusieurs triens burgondes des Vème et VIème siècles, monnayage commun au nôtre.

http://a.n.r.d.free.fr/index.htm

 –

Champagne : 

Quelques ateliers de cette région ont longtemps été dans le giron des Ducs de Bourgogne, vous retrouverez sur ce site personnel, conçu par Christophe Adam, les monnaies féodales de toute la Champagne du IXème au XIVème siècle.

http://www.lesmonnaieschampenoises.fr/

 

PDF    Envoyer l'article au format PDF à   

Laisser un commentaire

*

3 × 5 =