Articles Commentaires

La Numismatique en Mâconnais » Alexandre MORLON

Alexandre MORLON

Peu de personnes connaissent cet homme né à Mâcon en 1878 dans une famille d’artisan.

2 Francs 1938 - Type Morlon

2 Francs 1938 – Type Morlon

Il est pourtant célèbre pour les séries de monnaies qu’il a réalisé et qui ont circulées en France sous 5 régimes politiques différents (3ème République, État français, Gouvernement provisoire, 4ème et 5ème République). Les premières de ces monnaies ont été mises en circulation en 1931 et les dernières, symboles de « l’ancien franc », n’ont été retirées de la circulation que le 18 février 2002 avec l’arrivée de l’euro.

A partir de cette page, vous allez découvrir les monnaies et médailles qu’il a réalisées pour la Monnaie de Paris ou pour des particuliers au cours de la première moitié du XXème siècle.

Vous allez aussi retrouver les différents monuments édifiés à Mâcon au début de sa carrière (statue des vendangeurs, bas relief au pressoir, monument aux morts) et que tous les Mâconnais côtoient quotidiennement, souvent sans en connaître leur auteur.

Les Vendangeurs

Les Vendangeurs

Ces quelques pages sont destinées à faire connaître les réalisations de ce mâconnais qui a marqué de son empreinte la première moitié du XXème siècle. Si vous détenez des médailles inédites ou désirez compléter les informations sur ce graveur, votre participation sera la bienvenue.

Liens : (Cliquez sur les liens)
1 – Biographie d’Alexandre Morlon
2 – Les médailles commercialisées par la Monnaie de Paris

Word PDF    Envoyer l'article au format PDF à   

Laisser un commentaire

*

8 + 19 =