Articles Commentaires

La Numismatique en Mâconnais » Alexandre Morlon, Documents d'archives, Exposition "Alexandre Morlon", Histoire locale, Médailles, Nouvelles du Club, Vacances et Numismatique » Exposition Alexandre Morlon du 23 juin au 5 novembre 2023 : “Pierre Alexandre Morlon (1878-1951), un art au service de la République”

Exposition Alexandre Morlon du 23 juin au 5 novembre 2023 : “Pierre Alexandre Morlon (1878-1951), un art au service de la République”

par gilles Marchand

“Pierre Alexandre Morlon (1878-1951), un art au service de la République”, tel est le nom de la nouvelle exposition consacrée au sculpteur et médailleur mâconnais Alexandre Morlon. Elle se déroulera du 23 juin au 5 novembre 2023…..

Né en 1878 à une période où la toute jeune troisième République était encore fragile, il deviendra un médailleur reconnu dès 1904, année qui voit une première vente de 6 plaquettes (“Joueur de boules”, “Couturière”, “Laveuse”, 2 plaquettes intitulées “Portrait de femme” et “Portrait de M. Gonzalès”) au musée du Luxembourg à Paris. Il travaillera les années suivantes avec l’éditeur Adrien Chobillon (Gallia) et la Monnaie de Paris (Aux Armes et Gallia en 1907, puis navigation aérienne et Automobile en 1909). Il continuera de travailler avec la Monnaie de Paris jusqu’en 1950 !

Il connaitra le succès dans l’immédiate après-guerre avec la médaille commémorative de la grande guerre et la médaille interalliée et avec les 9 monuments aux morts auxquels il participe à l’édification seul ou en collaboration avec un architecte.

Il est aussi connu pour les monnaies de 50 centimes, 1 franc et 2 francs à l’effigie de la République dont il réalise la gravure à l’occasion du concours monétaire de 1928. Ces monnaies circuleront à partir de 1931 et ne seront définitivement démonétisées qu’avec l’arrivée de l’euro !

Une autre effigie de la République dont il est l’auteur figure aussi sur les médailles de récompense distribuées par les administrations françaises à partir de 1930 et durant de très nombreuses années.

Réalisée par le musée des Ursulines avec la participation du club numismatique de Mâcon, et avec la collaboration du musée d’Orsay et de la Monnaie de Paris , cette exposition retrace la longue carrière de cet artiste mâconnais à travers ses différentes œuvres (dessins, sculptures, modèles, médailles, monnaies et objets monétaires entre autres)

Pour en savoir plus sur cette exposition, cliquez sur le lien vers le site de la ville de Mâcon annonçant l’évènement https://www.macon.fr/vivre-et-bouger-a-macon/culture/musee-des-ursulines/saison-programmation/expositions-temporaires/pierre-alexandre-morlon-1878-1951-un-art-au-service-de-la-republique

Vous pourrez aussi retrouver toute l’actualité sur cette exposition sur notre site …

   Envoyer l'article au format PDF à   

Publié par

Classé dans : Alexandre Morlon, Documents d'archives, Exposition "Alexandre Morlon", Histoire locale, Médailles, Nouvelles du Club, Vacances et Numismatique · Mots-Clés: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

*

cinq − deux =