Articles Commentaires

La Numismatique en Mâconnais » Documents d'archives, Histoire locale, Monnaies de Macon, Tresors et decouvertes, Une monnaie une histoire » Les monnaies de la nécropole gallo-romaine des Cordiers à Mâcon (partie 1)

Les monnaies de la nécropole gallo-romaine des Cordiers à Mâcon (partie 1)

La nécropole[1] gallo-romaine des Cordiers à Mâcon (Matisco à l’époque celtique) est située sur une vaste zone encadrée au nord par le cimetière Saint Brice, au sud par la rue de Lyon, à l’est par la rue Lacretelle et à l’ouest par l’intersection de la rue Bigonnet et de la rue de Lyon.

Connue depuis 1841, des découvertes furent déjà faites sur le site de cette nécropole à la création de la ligne de chemin de fer de Paris à Lyon en 1853 puis lors des travaux de construction de bâtiments dans cette zone. Aussi, préalablement aux travaux de terrassement pour de nouveaux immeubles, le Groupement Archéologique du Mâconnais (GAM) effectua d’importantes fouilles sur ce site entre 1979 et 1982.

De nombreuses sépultures furent mises à jour entrainant la découverte, outre le mobilier funéraire, de monnaies (as, sesterce et dupondius) datant du 1er siècle. (voir planche des dessins des monnaies découvertes sur le site ci-après)

Cette découverte fut relatée dans un ouvrage publié par le GAM en 1990 : « La nécropole gallo-romaine des Cordiers à Mâcon ». Les monnaies, étudiées par Jacques Grelu, ont fait l’objet de commentaires particuliers inclus dans cet ouvrage et que vous retrouvez dans différents articles à lire prochainement sur notre site …

à suivre …


[1] Une nécropole (du grec nécros et polis : Cité des morts) est un groupement de sépultures monumentales ou de tombes séparées des lieux de culte. Espace funéraire généralement antique, il se distingue du champ funéraire préhistorique qui n’abrite pas de monuments, et du cimetière médiéval qui voit l’extension des lieux de culte à leur environnement funéraire sacralisé (définition de Wikipédia)

   Envoyer l'article au format PDF à   

Publié par

Classé dans : Documents d'archives, Histoire locale, Monnaies de Macon, Tresors et decouvertes, Une monnaie une histoire · Mots-Clés: , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

*

vingt − 4 =