Articles Commentaires

La Numismatique en Mâconnais » Documents d'archives, Histoire locale, Leçons de numismatique, Monnaies de Macon, Tresors et decouvertes, Une monnaie une histoire » Les monnaies de la nécropole gallo-romaine des Cordiers à Mâcon (partie 2)

Les monnaies de la nécropole gallo-romaine des Cordiers à Mâcon (partie 2)

Extrait de l’ouvrage publié par le Groupement Archéologique du Mâconnais en 1990 : « La nécropole gallo-romaine des Cordiers à Mâcon ». (suite de l’article publié le 5 mars 2023 https://www.numismatique-en-maconnais.fr/2023/03/les-monnaies-de-la-necropole-gallo-romaine-des-cordiers-a-macon-partie-1/)

Les monnaies (et autres offrandes)

Les monnaies recueillies dans la nécropole constituent l’offrande rituelle à Charon, le nocher qui, dans la mythologie romaine, faisait franchir aux âmes des défunts les fleuves des Enfers. Moyennant justement cette obole placée le plus souvent dans la bouche du mort.

Quand l’incinération devint pratique courante, la monnaie fut alors déposée dans l’urne contenant les cendres ou dans la fosse abritant l’urne avec les autres offrandes, notamment la vaisselle brisée. Ce nouveau mode funéraire fut assez vite adopté par la population indigène de Mastico[1]. Les monnaies recueillies proviennent des sépultures à incinération ou de la zone où ces sépultures s’accumulaient. Elles sont, pour la plupart, datables du 1°’ siècle après J.C.

Il faut rappeler aussi que la coutume de l’incinération avec dépôt de monnaie a disparu quand les populations se sont converties au christianisme. Leurs sépultures, souvent en sarcophages, occupent une autre partie de la nécropole où les monnaies sont absentes.

Notons aussi que, parmi les vestiges recueillis dans les fosses, il existe des objets qui sont peut-être des substituts à la monnaie-offrande, par exemple les boutons en bronze, toujours très détériorés, avec un seul exemplaire par dépôt et, dans un cas seulement, un jeton circulaire en os (fig. 39, n° 17).

Par ailleurs, l’une de ces monnaies (très usée, sans inscription, vraiment lisible) porte au revers des contremarques incisées par impression (fig. 39, n° 16).

Numéro sur la plancheLocalisationType de MonnaieDESCRIPTIONDatation
17Z.II 23JetonJeton circulaire en os
16Z.III H.S.ASEn très mauvais état. Effigie d’Auguste (à droite) Revers : Autel de Lyon avec contremarques (urne recueillie hors stratigraphie).-10 à +7

Pour illustrer ce passage de l’ouvrage publié par le GAM en 1990 « La nécropole gallo-romaine des Cordiers à Mâcon », vous trouverez ci-après un exemplaire de l’As à l’autel de Lyon frappé sous Auguste (photo cgb.fr) :

A suivre …


[1] Matisco : nom celtique de la ville actuelle de Mâcon (France – département de la Saône et Loire)

   Envoyer l'article au format PDF à   

Publié par

Classé dans : Documents d'archives, Histoire locale, Leçons de numismatique, Monnaies de Macon, Tresors et decouvertes, Une monnaie une histoire · Mots-Clés: , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

*

cinq × un =