Articles Commentaires

La Numismatique en Mâconnais » Documents d'archives, Histoire locale, Médailles, Une monnaie une histoire » Les jetons de la Brasserie Karcher à Mâcon : La solution ! (2/2)

Les jetons de la Brasserie Karcher à Mâcon : La solution ! (2/2)

par gilles Marchand

L’histoire des jetons de la brasserie Karcher fils ainé à Mâcon ne s’arrête pas au seul jeton marqué 20 jusque-là connu.

En effet, en plus de ce jeton en laiton marqué 20 d’un diamètre de 24 mm que nous connaissions, la brasserie Karcher de Mâcon a émis un autre jeton uniface, en laiton lui aussi mais d’un diamètre de 20,5 mm sur lequel figure le chiffre 5.

Ces deux jetons ont la même composition avec une légende circulaire identique “BRASSERIE KARCHER FILS AINÉ * MACON *” disposée entre deux grenetis, la valeur suivie d’un point étant placée au centre. Il est toutefois à noter quelques différences :

  • Le 20 est souligné et étoilé alors que le 5 ne l’est pas ;
  • Les montants des lettres M et N de Mâcon sont plus épaisses sur le jeton marqué 20 :
  • Les fleurs séparant le mot MACON du reste de la légende sur le jeton marqué 20 sont remplacées par des croix sur celui marqué 5.

Maintenant que nous connaissons ce deuxième jeton, nous pouvons supposer qu’il en existe d’autres entre le 5 et le 20 dont probablement un sur lequel figure le chiffre 10.

Les recherches sont loin d’être terminées sur les émissions de jetons de cette brasserie mâconnaise !

   Envoyer l'article au format PDF à   

Publié par

Classé dans : Documents d'archives, Histoire locale, Médailles, Une monnaie une histoire · Mots-Clés: , , , , , , ,

Laisser un commentaire

*

13 + 20 =