La Numismatique en Mâconnais » Alexandre Morlon, Documents d'archives, Médailles, Une monnaie une histoire » La plaquette République d’Alexandre Morlon (1/2)
La plaquette République d’Alexandre Morlon (1/2)
par gilles Marchand
Si l’effigie de la République figurant sur les monnaies de 50 centimes, 1 et 2 francs créées par Alexandre Morlon et frappées à partir de 1931 avait pour origine son projet de 10 francs en argent présenté au concours monétaire de 1928, l’effigie placée à l’avers du projet pour la 100 francs-or avait aussi été distinguée par le jury.
Le décret adossé à la Loi monétaire du 25 juin 1928 prévoyait à son article 10 que des primes pouvaient être allouées par le ministre des finances aux concurrents ayant présenté les meilleurs projets au concours monétaire (en dehors des projets choisis) et que ces modèles deviendraient la propriété de l’administration des monnaies qui pouvait les utiliser sans payement de droit d’auteur, pour la frappe des médailles.


C’est ainsi que, classée second au concours derrière le modèle présenté par Bazor, le projet de 100 francs présenté par Alexandre Morlon a été retenu dès 1930 pour figurer à l’avers des médailles et plaquettes officielles de la République française. Il connaîtra un destin tout aussi remarquable que celui de la 10 francs et deviendra un des symboles de l’État.
Le catalogue de la Monnaie répertorie la plaquette et la médaille à l’effigie de la République à l’année 1930. Si les archives confirment que la médaille a bien été éditée en 1930 (traité du 16 décembre 1929 entre la Monnaie et Alexandre Morlon), la plaquette ne date par contre que de 1932 (traité du 1er avril 1932) et sa frappe n’a débuté que l’année suivante comme le confirme une note de la Monnaie de Paris du 1er juin 1933.
Les deux effigies sont similaires, mis à part la longueur de la languette du bonnet phrygien et, bien évidemment, le haut du buste de la République visible sur la plaquette

La distribution de ces médailles et plaquettes étaient réservées aux différents Ministères et nombreux sont ceux qui l’ont utilisé mais il semble que la plaquette n’aurait été distribuée que par le Ministère de la Marine Marchande.
La plaquette à l’effigie de la République a été frappée par la Monnaie dans de très nombreux modules (50 et 63 mm) et finitions (bronze, bronze argenté ou doré, argent). Comparativement aux médailles à la République, les plaquettes ont connu une bien moindre distribution.
à suivre …
Classé dans : Alexandre Morlon, Documents d'archives, Médailles, Une monnaie une histoire · Mots-Clés: 1928, 1930, 1933, Alexandre Morlon, concours monétaire, Médaille, monnaie, Monnaie de Paris, Morlon, Plaquette, Republique







