Articles Commentaires

La Numismatique en Mâconnais » Alexandre Morlon, Exposition "Alexandre Morlon", Histoire locale, Médailles, Une monnaie une histoire, Vacances et Numismatique » Exposition Alexandre Morlon 2023 : “Pierre Alexandre Morlon, un art au service de la République”

Exposition Alexandre Morlon 2023 : “Pierre Alexandre Morlon, un art au service de la République”

par gilles Marchand

Comme indiqué dans mon précédent article (https://www.numismatique-en-maconnais.fr/2023/05/exposition-alexandre-morlon-du-23-juin-au-5-novembre-2023-pierre-alexandre-morlon-1878-1951-un-art-au-service-de-la-republique/), la nouvelle exposition consacrée au sculpteur et médailleur mâconnais Alexandre Morlon se déroulera au musée des Ursulines à Mâcon (Saône et Loire) du 23 juin au 5 novembre 2023.

Pourquoi cette année 2023 est-elle importante pour cette rétrospective ?

Parce qu’elle correspond au centenaire de l’inauguration de deux monuments emblématiques d’Alexandre Morlon érigés à Mâcon : le groupe en bronze des porteurs de vendanges, connue par les mâconnais sous le nom des Vendangeurs, installée sur la Place de la Barre et le Monument aux Morts qui se trouve non loin de là sur le square de la Paix.

Ces deux monuments furent inaugurés le même jour : le 24 juin 1923. L’exposition ouvrant au public le 23 juin 2023, il était difficile de faire mieux pour célébrer ce centenaire !

Les visiteurs de l’exposition pourront découvrir les premiers modèles en plâtre et en terre cuite patinée des porteurs de vendanges réalisés par Alexandre Morlon ainsi qu’une réplique grandeur nature de cette œuvre …

Par ailleurs, cette année 2023 est aussi celle du centenaire de la médaille interalliée créée par une loi du 20 juillet 1922. Elle fit l’objet d’un concours qui sera remporté le 16 mars 1923 par Alexandre Morlon devant cinquante autres projets. Cette médaille, destinée à tous les anciens combattant de la Grande Guerre, a été mise en vente le 9 aout 1923.

Concernant cette œuvre, les visiteurs pourront admirer sa version grand modèle : un médaillon de 55 centimètres qu’Alexandre Morlon avait conservé toute sa vie dans son atelier et qui vient de rejoindre les collections du musée.

Mais ces quelques œuvres inédites et jamais présentées au public ne sont qu’une petite partie de ce que vous allez découvrir en visitant cette exposition !

Alors, venez au musée des Ursulines à Mâcon entre le 23 juin au 5 novembre 2023 pour découvrir cet artiste mâconnais.

   Envoyer l'article au format PDF à   

Publié par

Classé dans : Alexandre Morlon, Exposition "Alexandre Morlon", Histoire locale, Médailles, Une monnaie une histoire, Vacances et Numismatique · Mots-Clés: , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

*

3 × deux =