Articles Commentaires

La Numismatique en Mâconnais » Histoire locale, Médailles, Une monnaie une histoire » La médaille “Scène de vendanges” de Charnay lès Mâcon

La médaille “Scène de vendanges” de Charnay lès Mâcon

par gilles Marchand

La scène de vendanges en question se trouve sur une médaille uniface moderne au module de 36 mm réalisée pour la ville de Charnay lès Mâcon si on s’en réfère à sa légende.

Cette médaille met en avant l’histoire viticole de la ville de Charnay les Mâcon, commune limitrophe de Mâcon en Saône et Loire, dont la superficie plantée en vigne est encore supérieure 120 hectares. (pour compléter cette information, et en dehors de tout aspect numismatique, il est récolté à Charnay les vins d’appellation “Mâcon”, “Mâcon-Villages”, “Mâcon-Charnay”, “Bourgogne Rouge” et aussi du Crémant de Bourgogne)

Scène de Vendanges (gravure ancienne)

La scène représentée sur cette médaille est inspirée d’une gravure illustrant la page relative au mois d’octobre d’un livre ancien.

Elle reprend les différents travaux liés aux vendanges et à la vinification qui s’étalent du mois d’août au mois d’octobre (cf. sur la gravure les deux médaillons représentant les signes astrologiques de la Vierge et de la Balance).

Pour revenir à la médaille, s’agissait-il d’un objet promotionnel ou publicitaire commandée par la mairie ou d’une médaille touristique ?

Si un de nos lecteurs connaît l’histoire de cette médaille, nous serions heureux de la publier !

   Envoyer l'article au format PDF à   

Publié par

Classé dans : Histoire locale, Médailles, Une monnaie une histoire · Mots-Clés: , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

*

4 + 18 =