Articles Commentaires

La Numismatique en Mâconnais » Divers, Documents d'archives, Infos, Leçons de numismatique, Questions - Reponses » INFLATION AUSSI DANS LA FREQUENCE DES ARNAQUES ! SOYEZ VIGILENTS !

INFLATION AUSSI DANS LA FREQUENCE DES ARNAQUES ! SOYEZ VIGILENTS !

Par Oleg

Les phénomènes de « crise », qu’elles soient à caractère financier ou diplomatique, amènent leur lot d’escrocs qui profitent de la naïveté de leurs semblables, pour tirer profit de leurs situations parfois difficiles. Cette période d’inflation aiguise l’appétit de certains, qui n’hésitent pas à jouer de notre passion pour la numismatique, pour proposer des monnaies qu’ils ne possèdent même pas à prix cassé.

Dimanche soir dernier, comme à mon habitude, je fais mes recherches journalières des nouvelles monnaies qui peuvent intéresser ma collection, et aussi la galerie photo de notre site, et là, sur un grand site belge d’enchères, spécialisé dans le domaine de la collection et très connu de tous, je découvre qu’un nouveau membre, inscrit le matin même, a mis en ligne une vingtaine de pièces à la vente, parmi lesquelles, un denier de Cluny, plutôt joli à un prix très raisonnable.

J’ouvre donc vite la vente pour zoomer sur la pièce en question, et stupeur !!! Je connais bien cet exemplaire, puisqu’il est déjà dans mon fond propre.

Alors je prends le temps de bien lire la vente et, une vente à prix fixe en achat immédiat (très bas pour cette monnaie) je trouve déjà cela un peu facile pour ne pas dire bizarre ou même carrément louche + le fait que l’exemplaire en photo n’est pas celui à vendre (puisque pour rappel c’est le mien) + paiement uniquement par virement bancaire + un profil nouveau qui n’a aucune évaluation !!!! Je commence à avoir beaucoup de doutes !!!

Je signale au site, cette vente qui n’est pas conforme à la charte, car vous ne pouvez pas vendre un objet que vous ne possédez pas, ou vendre une monnaie « identique » (ce qui est impossible dans le domaine de la numismatique médiévale) avec la photo d’un autre exemplaire, c’est une tromperie, a moins de préciser que la photo est non contractuelle, ce qui n’est pas le cas dans ce dossier.

Je contacte de façon ferme et déterminée mais courtoise, le vendeur pour lui expliquer et lui demander de fermer sa vente ou de mettre la photo de SON exemplaire.

Enfin je recherche sur ce même site, la page de la vente initiale dans laquelle j’avais acquis ce fameux denier, et la retrouve, pour m’apercevoir que ce vendeur a fait ni plus ni moins qu’un copier/coller de cette vente, à la faute d’orthographe près (voir l’oubli de l’espace entre le tiret et le mot denier !!!)

Mes doutes font place à ma certitude dans le fait d’être face à une arnaque !!!!

Oui n’oubliez jamais que ; ce qui a l’aspect de la merde, l’odeur de la merde et le goût de la merde, et bien… c’est de la merde !!!

Le lendemain, je retourne sur le site pour voir, et là le vendeur m’a déjà placé en liste noire, ce qui me fait sourire de satisfaction et me confirme mon sentiment quant à l’individu et ses tentatives d’escroquerie, serait-il vexé de s’être fait prendre la main dans le sac, comme un lapin de six semaines ? Surement !!!

« Les cons ça ose tout, mais même à ça qu’on les reconnait ! » disait Michel Audiard.

En tout cas c’est là sa dernière exaction sous ce pseudo puisque juste après le site a fermé son compte, adieu l’escroc, mais pour combien de temps ? Ne soyez pas dupes, il reviendra c’est sûr !

Soyez vigilent ! Ne vous précipitez pas ! tout à son importance ;

1/- regardez les évaluations du vendeur, les moyens de paiement qu’il accepte, dans ce cas précis, seulement les virements bancaires qui imposent de porter plainte dans les pays du vendeur pour espérer avoir un possible recours,

2/- regardez si le retour de l’objet est possible si vous n’en êtes pas satisfait

3/- mais regardez aussi la photo de la monnaie, et faites une recherche, surtout pour une médiévale, il n’existe pas deux monnaies identiques, c’est l’intérêt de publier en ligne nos collections.

.

   Envoyer l'article au format PDF à   

Publié par

Classé dans : Divers, Documents d'archives, Infos, Leçons de numismatique, Questions - Reponses · Mots-Clés: , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

*

vingt − neuf =