Articles Commentaires

La Numismatique en Mâconnais » Articles avec le Mot-Clé "médiévale"

Ces guénars de 1385 frappés à Toulouse, que je pensais avoir été forgés à Mâcon, partie 3

Ces guénars de 1385 frappés à Toulouse, que je pensais avoir été forgés à Mâcon, partie 3

par Oleg Cependant, quelques blancs à l’écu, reconnus aujourd’hui comme endémiques de Toulouse, permettent de faire le lien indiscutable entre les guénars que je pensais comme pouvant être de Mâcon et illustrés ci-dessus, et l’atelier du sud ouest. Ces exemplaires de la première émission, présentent une « T » initiale, insculpée là, soit par mauvaise interprétation de l’ordonnance, soit par volonté, puisque cette ordonnance prévoyait une croisette initiale et la lettre « T », s’appelle également « tau » quand on la considère comme une croix. Il est donc … Lire l'Article Entier »

Classé dans : Atelier monetaire de Macon, Histoire locale, Leçons de numismatique, Monnaies d'ailleurs, Questions - Reponses, Technique et metaux

Approche typologique et chronologique des émissions de gros dits «florettes» au nom de Charles VI produites à Mâcon entre 1417 et 1421 – partie 11 – complément 2

Approche typologique et chronologique des émissions de gros dits «florettes» au nom de Charles VI produites à Mâcon entre 1417 et 1421 – partie 11 – complément 2

par Oleg ROY7 : Descriptif : idem ROY6-fauté1 sauf à l’avers : quintefeuille initiale, ponctuation par 3 points superposés et couronne ornée de lis, et, au revers : croix cantonnée en 1 et 4 de couronnelles bourguignonnes de type 1, annelet secret 16-17ème entre les « C » et « I » de la légende qui semble présenter, malgré un flan court et une frappe décentrée, l’orthographe fautive « BϵnϵDCITV » ? (quintefeuille) kΛRΘLVS : FRΛnCΘRV : REX //  X SIT : nΘme : DnI : BeneDCITV ROY7 Exemplaire collection Oleg (2g00) Cette ROY7 … Lire l'Article Entier »

Classé dans : Atelier monetaire de Macon, Divers, Documents d'archives, Histoire locale, Leçons de numismatique, Monnaies de Macon, Questions - Reponses, Technique et metaux, Tresors et decouvertes, Une monnaie une histoire

Ces guénars de 1385 frappés à Toulouse, que je pensais avoir été forgés à Mâcon, partie 2

Ces guénars de 1385 frappés à Toulouse, que je pensais avoir été forgés à Mâcon, partie 2

par Oleg Deux exemplaires du « guénar » frappés non pas à Mâcon mais à Toulouse en 1385 :  Au nom de Charles VI, frappés à Toulouse entre mars 1385 et septembre 1389 Diamètre : 26 mm au plus grand et axe des coins : 8 et 6 h Toulouse – 1385 – deux exemplaires au type 2bis – du fond de l’auteur (3g04 et 3g10) Légende d’avers : +KɅR0LVS:FRɅHC0RV:REX croisette initiale, les « A » sont non barrées, ponctuation par 2 annelets pointés superposés, contour de l’écu en grènetis Légende … Lire l'Article Entier »

Classé dans : Atelier monetaire de Macon, Histoire locale, Leçons de numismatique, Monnaies d'ailleurs, Questions - Reponses, Technique et metaux

Ces guénars de 1385 frappés à Toulouse, que je pensais avoir été forgés à Mâcon, partie 1

Ces guénars de 1385 frappés à Toulouse, que je pensais avoir été forgés à Mâcon, partie 1

par Oleg Introduction : Il est rare que j’aborde une page numismatique aussi éloignée géographiquement du Mâconnais, mais il est important aussi de reconnaître et de rectifier ses erreurs. Par analogie de certaines caractéristiques stylistiques du lettrage des légendes et des symboles, que j’envisageais jusqu’alors comme endémiques, je pensais en effet avoir peut-être découvert des exemplaires des blancs à l’écu dits « guénars » de la première émission de 1385 frappés à Mâcon, mais il n’en est rien. « T » ventrue à … Lire l'Article Entier »

Classé dans : Atelier monetaire de Macon, Histoire locale, Leçons de numismatique, Monnaies d'ailleurs, Monnaies de Macon, Questions - Reponses, Technique et metaux, Tresors et decouvertes

Niquets et petits niquets de Mâcon au nom de Charles VI – partie 7

Niquets et petits niquets de Mâcon au nom de Charles VI – partie 7

par Oleg – les niquets de type 2 : avec « S » rétrograde à « kAR0LVS » et ponctuation par deux points superposés « : » (2 exemplaires retrouvés en mauvais état mais parfaitement identifiables de la coll de l’auteur) ; à l’avers : +kAR0LVS:FRANC0RV:ReX et le point est clairement 12° donc sous la « C » de « FRANC0RV » qui retrouve sa « N » 11°, et donc écrit en toutes lettres, sur ce second type. au revers : +DVPLEX:TVR0nS:FRACIe et le point est clairement 11°/12° donc entre les bases … Lire l'Article Entier »

Classé dans : Atelier monetaire de Macon, Histoire locale, Leçons de numismatique, Monnaies de Macon, Questions - Reponses, Technique et metaux, Tresors et decouvertes, Une monnaie une histoire

Niquets et petits niquets de Mâcon au nom de Charles VI – partie 6

Niquets et petits niquets de Mâcon au nom de Charles VI – partie 6

par Oleg /- Pour Mâcon en quinze ans je n’ai retrouvé que 5 exemplaires seulement pour deux types, certainement issus de deux émissions distinctes, mais sur les deux types, les légendes, qui présentent les mêmes particularités orthographiques, diffèrent de celles des ateliers de Dijon et Troyes exposés ci-avant : – les niquets de type 1 : avec ponctuation par un point plein « • » (3 exemplaires retrouvés ; 1 coll medoc_33 et 2 coll de l’auteur) ; à l’avers : +kAR0LVS•FRAC0RV•ReX et le point est … Lire l'Article Entier »

Classé dans : Atelier monetaire de Macon, Histoire locale, Leçons de numismatique, Monnaies de Macon, Questions - Reponses, Technique et metaux, Tresors et decouvertes, Une monnaie une histoire

Niquets et petits niquets de Mâcon au nom de Charles VI – partie 5

Niquets et petits niquets de Mâcon au nom de Charles VI – partie 5

par Oleg Petite parenthèse sur l’exemplaire Inumis vso44 lot 348 : En effet, cette ponctuation, par trèfle au revers, peut porter à confusion. Dans ces catalogues 44 et 45, ce dernier spécialisé sur les monnaies de Troyes, Inumis proposait un petit niquet attribué à Lyon dans le premier catalogue. En fait il s’agit d’un exemplaire de Troyes qui aurait du être inclus dans le second avec les deux autres exemplaires proposés. Ce qui a induit l’expert en erreur c’est bien cette légende de revers particulière : +TVRR0nVS(trèfle)CIVVIS(trèfle) pour laquelle … Lire l'Article Entier »

Classé dans : Atelier monetaire de Macon, Histoire locale, Leçons de numismatique, Monnaies de Macon, Questions - Reponses, Technique et metaux, Tresors et decouvertes, Une monnaie une histoire

Niquets et petits niquets de Mâcon au nom de Charles VI – partie 4

Niquets et petits niquets de Mâcon au nom de Charles VI – partie 4

par Oleg /- Pour Troyes  – sur les niquets les légendes sont : à l’avers : +kAR0LVS•FRAC0RV•ReX et le point est clairement 13° donc sous la R de FRAC0RV mais 14° si l’on compte la « n » 11° absente du mot au revers : +DVPLEX•TVR0nS•FRACIe et le point, ou peut-être un croissant comme sur certains gros de l’émission de 1421, est clairement 14° donc sous la « R » de « FRACIe » A l’avers il faut compter les lettres manquantes alors qu’au revers il suffit de compter les lettres … Lire l'Article Entier »

Classé dans : Atelier monetaire de Macon, Histoire locale, Leçons de numismatique, Monnaies de Macon, Questions - Reponses, Technique et metaux, Tresors et decouvertes, Une monnaie une histoire

Niquets et petits niquets de Mâcon au nom de Charles VI – partie 3

Niquets et petits niquets de Mâcon au nom de Charles VI – partie 3

par Oleg NB : je n’ai à ce jour jamais vu d’exemplaire de niquet ou de petit niquet pour l’atelier de Nevers dont les productions au nom de Charles VI sont toutes très rares, puisque je n’ai pu rassembler dans ma base photo que 2 gros dits florettes de la 5ème émission royale de 1419 (1 exemplaire collection Bailhache du fond de la BNF, le second coll. de l’auteur), et 9 exemplaires de la 7ème émission royale … Lire l'Article Entier »

Classé dans : Atelier monetaire de Macon, Divers, Histoire locale, Monnaies d'ailleurs, Monnaies de Macon, Questions - Reponses, Technique et metaux, Tresors et decouvertes, Une monnaie une histoire

Niquets et petits niquets de Mâcon au nom de Charles VI – partie 2

Niquets et petits niquets de Mâcon au nom de Charles VI – partie 2

par Oleg Les ateliers connus pour avoir produits des niquets et petits niquets et leur marque : Je ne liste ici que les ateliers connus et identifiables, d’autres ont certainement frappé ces divisionnaires sans forcément apposer leur marque distinctive d’atelier, en effet on voit énormément d’exemplaires passer sur des grands sites de vente sans marque et donc non attribuables. La plupart de ces ateliers ont appliqués les points secrets qui leur ont été attribués en 1389, présents sur les monnaies blanches qu’ils … Lire l'Article Entier »

Classé dans : Atelier monetaire de Macon, Histoire locale, Leçons de numismatique, Monnaies d'ailleurs, Monnaies de Macon, Questions - Reponses, Technique et metaux, Tresors et decouvertes, Une monnaie une histoire