Articles Commentaires

La Numismatique en Mâconnais » Alexandre Morlon, Exposition "Alexandre Morlon", Leçons de numismatique, Médailles, Tresors et decouvertes » Le Char de la Victoire d’Alexandre Morlon

Le Char de la Victoire d’Alexandre Morlon

par gilles Marchand

Présenté à l’exposition “Alexandre Morlon, un art au service de la République” qui eut lieu à Mâcon durant l’été 2023, ce bronze intitulé “Le char de la Victoire” met à l’honneur le char léger Renault FT 17 dont le rôle fut décisif dans la Victoire de 1918 sur les troupes allemandes.

Alexandre Morlon a immortalisé ce char accompagné de l’allégorie ailée de la Victoire dans une composition qui rappelle la médaille “Les Tanks” représentant le char lourd Saint Chamond sur laquelle il avait travaillé à partir de l’année 1917 à la demande de la Monnaie et qui sera commercialisée en 1918 quelques mois avant l’armistice du 11 novembre.

On retrouve sur ces deux réalisations la même symbolique : Le char qui franchit une tranchée ouvrant ainsi la voie aux soldats de l’infanterie et à la Victoire dont l’allégorie est placée debout à l’avant du Char Renault sur la sculpture et au-dessus du Saint Chamond sur la médaille.

Ce “Char de la Victoire” à très probablement été réalisé au début de l’après-guerre (vers 1918 / 1920). A cette époque, nombre de sculpteurs et médailleurs commençaient un long travail de commémoration destiné à perpétuer le souvenir des soldats morts pour la patrie.

Ainsi, Alexandre Morlon travailla à l’édification de nombreux monuments aux morts, réalisa la médaille commémorative de la Grande Guerre et la médaille interalliée qui ont été remises aux combattants et, quelques années plus tard en 1938, une médaille en hommage au général Estienne, créateur de l’arme blindée et fervent soutien du char Renault FT 17, artisan de la Victoire de 1918.

Pour être complet, Alexandre Morlon a mis, tout au long de sa carrière, un point d’honneur à être le plus fidèle possible à la réalité dans ses représentations. La comparaison entre le char modelé par l’artiste et une carte postale ancienne d’un char FT 17 montre une fois de plus ce souci de réalisme.

   Envoyer l'article au format PDF à   

Publié par

Classé dans : Alexandre Morlon, Exposition "Alexandre Morlon", Leçons de numismatique, Médailles, Tresors et decouvertes · Mots-Clés: , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

*

1 × 5 =