Articles Commentaires

La Numismatique en Mâconnais » Alexandre Morlon, Documents d'archives, Leçons de numismatique, Technique et metaux, Une monnaie une histoire » De l’Origine des cornes d’abondance au revers des francs Morlon (1/3)

De l’Origine des cornes d’abondance au revers des francs Morlon (1/3)

par gilles Marchand

La légende de la corne d’abondance trouve son origine dans la mythologie grecque. Selon les récits, elle serait soit une des cornes de la chèvre Amalthée qui nourrissait Zeus quand il était enfant, soit le trophée que remporta Hercule lors de son combat avec le dieu-fleuve Achéloos. Elle est aussi présente dans les mythologies romaine et celtique.

Source inépuisable de bienfaits, la corne d’abondance symbolise la prospérité et la richesse et a été utilisée tout au long des siècles depuis l’antiquité et jusqu’à nos jours sur les monnaies, céramiques, tableaux et sculptures pour illustrer la prospérité d’un pays ou la magnificence d’un souverain.

À la suite du concours monétaire de 1928 où les deux projets qu’il présenta furent classés deuxième et troisième, Alexandre Morlon se voit confier en 1929 l’étude du type des nouvelles monnaies de 2 et 5 francs en nickel (cf. archives de la Monnaie de Paris MEF-MACP, SAEF/H32). À la même époque, il venait de réaliser le modèle du grand fronton de la Chambre de Commerce de Colmar dont la construction était alors en cours.
L’architecte en charge de l’édification ce bâtiment de style néo-Louis XIII était Gustave Umbdenstock, né à Colmar en 1866 et fervent défenseur du style académique et régionaliste. Il enseignait à l’École polytechnique et à l’école des Beaux-arts de Paris et exposa aussi à plusieurs reprises au Salon des artistes français en qualité d’artiste-peintre et reçu une médaille d’or en 1924 et une médaille d’honneur en 1930 .
Pour répondre à l’esprit du projet de Gustave Umbdenstock et bien qu’il se soit tourné vers l’Art-déco depuis déjà quelques années, Alexandre Morlon a réalisé avec ce fronton une étonnante œuvre de style néo-classique dont l’inspiration semble directement issue des enseignements d’Antonin Mercié, son ancien maître à l’école des Beaux-arts.

Ainsi, afin d’illustrer la vocation de la Chambre de Commerce, Alexandre Morlon place au centre de sa composition une allégorie couronnée, représentant la Chambre de Commerce ou l’Alsace, tenant dans son bras droit une imposante corne d’abondance symbolisant les richesses agricoles, commerciales et industrielles de cette région. De part et d’autre, les allégories de l’industrie et de l’agriculture, accompagnées chacune d’un enfant (ressemblant à des angelots mais dépourvus d’ailes) complètent la scène.

Les dimensions de cette corne d’abondance (de la taille de l’allégorie centrale) permettent de la distinguer nettement de l’entrée du bâtiment, entrée elle-même décorée de ferronneries sur lesquelles sont placées deux autres cornes d’abondance.

   Envoyer l'article au format PDF à   

Publié par

Classé dans : Alexandre Morlon, Documents d'archives, Leçons de numismatique, Technique et metaux, Une monnaie une histoire · Mots-Clés: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

*

3 × cinq =