Articles Commentaires

La Numismatique en Mâconnais » Technique et metaux

Georges Faucon, Président des Greffiers de France, par Alexandre Morlon

Georges Faucon, Président des Greffiers de France, par Alexandre Morlon

Cette plaquette est peu commune pour différentes raisons et, tout d’abord, par la personnalité évoquée. En effet, il ne s’agit ni d’un scientifique, ni d’un médecin, ni d’un politicien ou d’un militaire maintes fois représentés sur les médailles d’Alexandre Morlon mais d’un homme qui fut, comme le précise la légende en exergue, “Président des Greffiers de France”. Né le 24 septembre 1872, Georges Robert Henri Faucon était greffier en chef du tribunal de … Lire l'Article Entier »

Classé dans : Alexandre Morlon, Médailles, Technique et metaux

Ces guénars de 1385 frappés à Toulouse, que je pensais avoir été forgés à Mâcon, partie 3

Ces guénars de 1385 frappés à Toulouse, que je pensais avoir été forgés à Mâcon, partie 3

par Oleg Cependant, quelques blancs à l’écu, reconnus aujourd’hui comme endémiques de Toulouse, permettent de faire le lien indiscutable entre les guénars que je pensais comme pouvant être de Mâcon et illustrés ci-dessus, et l’atelier du sud ouest. Ces exemplaires de la première émission, présentent une « T » initiale, insculpée là, soit par mauvaise interprétation de l’ordonnance, soit par volonté, puisque cette ordonnance prévoyait une croisette initiale et la lettre « T », s’appelle également « tau » quand on la considère comme une croix. Il est donc … Lire l'Article Entier »

Classé dans : Atelier monetaire de Macon, Histoire locale, Leçons de numismatique, Monnaies d'ailleurs, Questions - Reponses, Technique et metaux

Approche typologique et chronologique des émissions de gros dits «florettes» au nom de Charles VI produites à Mâcon entre 1417 et 1421 – partie 11 – complément 2

Approche typologique et chronologique des émissions de gros dits «florettes» au nom de Charles VI produites à Mâcon entre 1417 et 1421 – partie 11 – complément 2

par Oleg ROY7 : Descriptif : idem ROY6-fauté1 sauf à l’avers : quintefeuille initiale, ponctuation par 3 points superposés et couronne ornée de lis, et, au revers : croix cantonnée en 1 et 4 de couronnelles bourguignonnes de type 1, annelet secret 16-17ème entre les « C » et « I » de la légende qui semble présenter, malgré un flan court et une frappe décentrée, l’orthographe fautive « BϵnϵDCITV » ? (quintefeuille) kΛRΘLVS : FRΛnCΘRV : REX //  X SIT : nΘme : DnI : BeneDCITV ROY7 Exemplaire collection Oleg (2g00) Cette ROY7 … Lire l'Article Entier »

Classé dans : Atelier monetaire de Macon, Divers, Documents d'archives, Histoire locale, Leçons de numismatique, Monnaies de Macon, Questions - Reponses, Technique et metaux, Tresors et decouvertes, Une monnaie une histoire

Ces guénars de 1385 frappés à Toulouse, que je pensais avoir été forgés à Mâcon, partie 2

Ces guénars de 1385 frappés à Toulouse, que je pensais avoir été forgés à Mâcon, partie 2

par Oleg Deux exemplaires du « guénar » frappés non pas à Mâcon mais à Toulouse en 1385 :  Au nom de Charles VI, frappés à Toulouse entre mars 1385 et septembre 1389 Diamètre : 26 mm au plus grand et axe des coins : 8 et 6 h Toulouse – 1385 – deux exemplaires au type 2bis – du fond de l’auteur (3g04 et 3g10) Légende d’avers : +KɅR0LVS:FRɅHC0RV:REX croisette initiale, les « A » sont non barrées, ponctuation par 2 annelets pointés superposés, contour de l’écu en grènetis Légende … Lire l'Article Entier »

Classé dans : Atelier monetaire de Macon, Histoire locale, Leçons de numismatique, Monnaies d'ailleurs, Questions - Reponses, Technique et metaux

FAUX BILLETS €URO EN CIRCULATION

FAUX BILLETS €URO EN CIRCULATION

par Oleg En tant qu’employé de commerce dans un grand centre commercial mâconnais, nous avons reçu sur notre mail professionnel cette information cruciale : De : Perrier Patrick MAJ (BTA LA CHAPELLE DE GUINCHAY) <patrick.perrier@gendarmerie.interieur.gouv.fr>Envoyé : vendredi 18 octobre 2019 16:22Objet : Fwd: Mise en garde – recrudescence émission faux billets type “movie money” Transmis par le groupement de gendarmerie départementale de Saône-te-Loire (BRIGADE DE LA CHAPELLE DE GUINCHAY) pour mise en garde —  Depuis quelques jours les commerçants du département  sont touchés … Lire l'Article Entier »

Classé dans : Divers, Histoire locale, Infos, Leçons de numismatique, Monnaies d'ailleurs, Questions - Reponses, Technique et metaux, Une monnaie une histoire

Landmandsbanks : Une médaille danoise réalisée par Alexandre Morlon

Landmandsbanks : Une médaille danoise réalisée par Alexandre Morlon

Par Gilles Marchand Landmandsbanks 1921 – (Argent Coll. privée) Médaille en bronze ou en argentDiamètre : 90 mm – Poids : 320 gr (bronze) et 380 à 400 gr (argent) L’attribution de cette médaille, créée en 1921 pour la banque danoise Landmandsbanks, à Alexandre Morlon n’est pas évidente pour un néophyte. Seule une analyse des thèmes représentés à l’avers et au revers et une étude des initiales AM figurant comme signature sur la médaille permettent sans équivoque … Lire l'Article Entier »

Classé dans : Alexandre Morlon, Médailles, Technique et metaux

Ces guénars de 1385 frappés à Toulouse, que je pensais avoir été forgés à Mâcon, partie 1

Ces guénars de 1385 frappés à Toulouse, que je pensais avoir été forgés à Mâcon, partie 1

par Oleg Introduction : Il est rare que j’aborde une page numismatique aussi éloignée géographiquement du Mâconnais, mais il est important aussi de reconnaître et de rectifier ses erreurs. Par analogie de certaines caractéristiques stylistiques du lettrage des légendes et des symboles, que j’envisageais jusqu’alors comme endémiques, je pensais en effet avoir peut-être découvert des exemplaires des blancs à l’écu dits « guénars » de la première émission de 1385 frappés à Mâcon, mais il n’en est rien. « T » ventrue à … Lire l'Article Entier »

Classé dans : Atelier monetaire de Macon, Histoire locale, Leçons de numismatique, Monnaies d'ailleurs, Monnaies de Macon, Questions - Reponses, Technique et metaux, Tresors et decouvertes

Niquets et petits niquets de Mâcon au nom de Charles VI – partie 7

Niquets et petits niquets de Mâcon au nom de Charles VI – partie 7

par Oleg – les niquets de type 2 : avec « S » rétrograde à « kAR0LVS » et ponctuation par deux points superposés « : » (2 exemplaires retrouvés en mauvais état mais parfaitement identifiables de la coll de l’auteur) ; à l’avers : +kAR0LVS:FRANC0RV:ReX et le point est clairement 12° donc sous la « C » de « FRANC0RV » qui retrouve sa « N » 11°, et donc écrit en toutes lettres, sur ce second type. au revers : +DVPLEX:TVR0nS:FRACIe et le point est clairement 11°/12° donc entre les bases … Lire l'Article Entier »

Classé dans : Atelier monetaire de Macon, Histoire locale, Leçons de numismatique, Monnaies de Macon, Questions - Reponses, Technique et metaux, Tresors et decouvertes, Une monnaie une histoire

Niquets et petits niquets de Mâcon au nom de Charles VI – partie 6

Niquets et petits niquets de Mâcon au nom de Charles VI – partie 6

par Oleg /- Pour Mâcon en quinze ans je n’ai retrouvé que 5 exemplaires seulement pour deux types, certainement issus de deux émissions distinctes, mais sur les deux types, les légendes, qui présentent les mêmes particularités orthographiques, diffèrent de celles des ateliers de Dijon et Troyes exposés ci-avant : – les niquets de type 1 : avec ponctuation par un point plein « • » (3 exemplaires retrouvés ; 1 coll medoc_33 et 2 coll de l’auteur) ; à l’avers : +kAR0LVS•FRAC0RV•ReX et le point est … Lire l'Article Entier »

Classé dans : Atelier monetaire de Macon, Histoire locale, Leçons de numismatique, Monnaies de Macon, Questions - Reponses, Technique et metaux, Tresors et decouvertes, Une monnaie une histoire

Niquets et petits niquets de Mâcon au nom de Charles VI – partie 5

Niquets et petits niquets de Mâcon au nom de Charles VI – partie 5

par Oleg Petite parenthèse sur l’exemplaire Inumis vso44 lot 348 : En effet, cette ponctuation, par trèfle au revers, peut porter à confusion. Dans ces catalogues 44 et 45, ce dernier spécialisé sur les monnaies de Troyes, Inumis proposait un petit niquet attribué à Lyon dans le premier catalogue. En fait il s’agit d’un exemplaire de Troyes qui aurait du être inclus dans le second avec les deux autres exemplaires proposés. Ce qui a induit l’expert en erreur c’est bien cette légende de revers particulière : +TVRR0nVS(trèfle)CIVVIS(trèfle) pour laquelle … Lire l'Article Entier »

Classé dans : Atelier monetaire de Macon, Histoire locale, Leçons de numismatique, Monnaies de Macon, Questions - Reponses, Technique et metaux, Tresors et decouvertes, Une monnaie une histoire