La Numismatique en Mâconnais » Alexandre Morlon, Documents d'archives, Leçons de numismatique, Technique et metaux, Une monnaie une histoire » De l’Origine des cornes d’abondance au revers des francs Morlon (2/3)
De l’Origine des cornes d’abondance au revers des francs Morlon (2/3)
octobre 5th, 2025 | Faire un Commentaire
par gilles Marchand
(suite de l’article “De l’Origine des cornes d’abondance au revers des francs Morlon (1/3)”)
Avec ses travaux concomitants sur le grand fronton de la Chambre de Commerce de Colmar, la symbolique de la corne d’abondance était donc présente à l’esprit d’Alexandre Morlon quand il travailla à la création des toutes nouvelles monnaies en 1929.
Pour leur avers, il reprit l’effigie de la République qui figurait sur le projet de monnaie de 10 francs qu’il avait présenté au concours monétaire de 1928 et qui lui avait valu une troisième place remarquée derrière les projets de Turin et de Bazor. Par contre, le revers de son projet pour le concours monétaire devait être trop proche des monnaies américaines de 10 cents circulant outre-Atlantique et il dû en créer un nouveau.


Il dessina donc un revers qui se distingue par deux imposantes cornes d’abondance de style art-déco placées de part et d’autre de la valeur faciale. Avec le symbole que représente ces deux cornes d’abondance au revers des nouvelles pièces destinées à une circulation courante, Alexandre Morlon exposait la prospérité de la France et voulait probablement marquer, aux yeux du public, le retour une monnaie forte après les turbulences monétaires d’après-guerre qui avait conduit à l’abandon en 1928 du franc germinal au profit du nouveau franc “Poincaré”.

Ce revers avec les deux cornes d’abondance sera adopté pour les nouvelles pièces de 50 centimes, 1 et 2 francs qui seront frappées en bronze d’aluminium puis en aluminium de 1931 à 1959 (hormis une courte période durant la seconde guerre mondiale durant laquelle elles ont été remplacées par les monnaies à la francisque gravées par Lucien Bazor).
Malgré l’arrivée du nouveau franc en 1960, les pièces de 1 franc et 2 francs “Morlon” en aluminium continueront de circuler pendant de nombreuses années pour une contre-valeur de 1 et 2 centimes et ne seront définitivement retirées qu’avec l’arrivée de l’euro.
Ainsi, même si Alexandre Morlon avait déjà utilisé la symbolique de la corne d’abondance en 1921 sur une médaille destinée à célébrer le cinquantième anniversaire de la Landmandsbank, banque agricole danoise, ses travaux sur le groupe allégorique du grand fronton de la Chambre de Commerce de Colmar ne sont surement pas étrangers à la présence des deux cornes d’abondance sur les monnaies créées en 1929/30.
Voir la suite et fin de l’article : https://www.numismatique-en-maconnais.fr/2025/10/de-lorigine-des-cornes-dabondance-au-revers-des-francs-morlon-3-3/
Classé dans : Alexandre Morlon, Documents d'archives, Leçons de numismatique, Technique et metaux, Une monnaie une histoire · Mots-Clés: 1928, 1929, abondance, Alexandre Morlon, Alsace, chambre de commerce, Colmar, concours, concours 1928, concours monétaire, corne, franc, franc Morlon, monnaie, Monnaie de Paris, monnaies, Morlon







