Articles Commentaires

La Numismatique en Mâconnais » Alexandre Morlon, Documents d'archives, Leçons de numismatique, Technique et metaux, Une monnaie une histoire » De l’Origine des cornes d’abondance au revers des francs Morlon (3/3)

De l’Origine des cornes d’abondance au revers des francs Morlon (3/3)

par gilles Marchand

Par la suite, Alexandre Morlon reprendra la symbolique de la corne d’abondance sur un projet de pièce de 5 francs créé à l’occasion du concours monétaire de 1933. À l’avers, la République debout devant un soleil levant et coiffée du bonnet phrygien, tient de son bras gauche une imposante corne d’abondance et dans sa main droite un rameau d’olivier. La plaquette pour la Chambre de Commerce de Saigon qu’il créa probablement à la même époque présente une allégorie de la République assez semblable.

La composition de cette plaquette n’est d’ailleurs pas sans rappeler celle du fronton de la Chambre de Commerce de Colmar avec, de part et d’autre de l’allégorie principale tenant une corne d’abondance, deux paysans cochinchinois mettant en valeur les richesses agricoles locales dans une scène illustrant la récolte du riz à gauche et de la sève d’hévéa à droite.

Tout au long de sa carrière, Alexandre Morlon s’est évertué à rendre ses œuvres les plus expressives possible. Ainsi, il usait toujours à bon escient des symboles et des allégories qui complètent l’aspect esthétique de ses réalisations et donnent aussi les clefs permettant de les analyser et de les comprendre à qui sait décrypter.

L’utilisation de la symbolique de prospérité et de richesses de la corne d’abondance sur les monnaies ainsi que sur ces différentes œuvres en est un bon exemple.

   Envoyer l'article au format PDF à   

Publié par

Classé dans : Alexandre Morlon, Documents d'archives, Leçons de numismatique, Technique et metaux, Une monnaie une histoire · Mots-Clés: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

*

3 × 1 =