Articles Commentaires

La Numismatique en Mâconnais » Alexandre Morlon, Une monnaie une histoire » Le franc Morlon, symbole de la République à la Libération.

Le franc Morlon, symbole de la République à la Libération.

par gilles Marchand

A la Libération en 1944, le franc Morlon à l’effigie de la République, qui avait circulé de 1931 à 1941 et disparu sous le régime de Vichy, va faire son retour et remplacer les monnaies de l’État français à la francisque et la légende “Travail, Famille, Patrie”.

Déjà en 1944, des monnaies au type Morlon en bronze aluminium avaient été frappées à Londres pour l’Afrique Occidentale Française[1], mais les « nouvelles » monnaies courantes destinées à la France métropolitaine seront à nouveau frappées (en aluminium) par la Monnaie de Paris sur le territoire français récemment libéré.

En 2019, la Monnaie de Paris a édité une collection historique composée d’une série de 9 pièces de 10€ en argent 333 ‰ au module de 31 millimètres et pesant 17 grammes. Cette série, élaborée en collaboration avec Stéphane Bern, retraçait différents événements historiques.

Parmi eux, la libération de la France en 1944 était évoquée par une monnaie de “1 franc 1944 C / 10 euros 2019” sous blister insérée dans une cartelette illustrée par deux représentations du Général de Gaulle, l’une à Londres en juin 1940 et l’autre à Paris en août 1944. Cette série de pièces historiques a été commercialisée dans les bureaux de poste et bureaux de tabac à la fin du mois de septembre 2019.

Le choix de cette monnaie pour illustrer cet évènement témoigne que le franc Morlon et son effigie de la République à son avers était incontestablement la monnaie emblématique de la République à la Libération et que ce franc Morlon reste profondément lié à l’Histoire du XXème siècle.


[1] Une ordonnance du Comité français de libération nationale du 26 août 1943 prévoyait l’émission des pièces et validait aussi la circulation sur le territoire d’Afrique du Nord et d’AOF des anciennes monnaies en bronze au type “Morlon”.

   Envoyer l'article au format PDF à   

Publié par

Classé dans : Alexandre Morlon, Une monnaie une histoire · Mots-Clés: , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

*

trois × un =