Articles Commentaires

La Numismatique en Mâconnais » Atelier monetaire de Macon, Histoire locale, Leçons de numismatique, Monnaies de Macon, Questions - Reponses, Technique et metaux, Tresors et decouvertes » Approche typologique du monnayage mérovingien frappé à Mâcon entre 450 et 768 – partie 3

Approche typologique du monnayage mérovingien frappé à Mâcon entre 450 et 768 – partie 3

par Oleg

Les productions monétaires franques du VIè au VIIIè siècles :

Sous la période franque, seul un monnayage de triens d’or nous est parvenu pour la cité de Mâcon, avec trois monétaires recensés, dont un nom incertain. Au regard des connaissances actuelles, proche du néant faute d’archives, il nous est impossible de classer chronologiquement ces monétaires, je propose donc un classement liés à l’évolution de la typologie, du monétaire le plus souvent rencontré au plus rare.

Monnayage d’or au nom de Iuse :

Type 1 à la contrevaleur de huit siliques

du fond de la BNF (MER-258, notice-btv1b10456771c)

a/ +MATASCONE[- , légende à 8 heures avec un signe final qui semble être une “T” couchée si on la compare celui de la légende de revers, au centre un personnage en buste tourné à droite.

r/ +IVSE FACITΔE SELETAS , dans le champ V // III, légende à 7 heures, au centre un globe crucigère avec de part et d’autre les chiffres romains “V” et “III” qui indique une valeur faciale pour une contrevaleur de huit siliques.

je n’ai relevé que trois exemplaires au type, tous en collections publiques, un au Musée des Beaux Arts de Lyon, et deux du fond de la BNF.

A suivre…

sources :

Bibliothèque Nationale de France

.

   Envoyer l'article au format PDF à   

Publié par

Classé dans : Atelier monetaire de Macon, Histoire locale, Leçons de numismatique, Monnaies de Macon, Questions - Reponses, Technique et metaux, Tresors et decouvertes · Mots-Clés: , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

*

1 × 1 =