Articles Commentaires

La Numismatique en Mâconnais » Alexandre Morlon, Technique et metaux, Tresors et decouvertes, Une monnaie une histoire, Vacances et Numismatique » Western et numismatique !

Western et numismatique !

par gilles Marchand

Retour dans les années 1950/60…

Le western envahit les salles de cinéma et les petits écrans de télévision en noir et blanc. Dans les parcs et les cours de récréation, on voit les enfants jouer aux cow-boys et aux Indiens. Le Far-West faisait rêver ces héros en herbe qui se voyaient en John Wayne ou en Lucky Luke poursuivant, dans une chevauchée fantastique, les Daltons, Billy the kid ou autres bandits détrousseurs de banques et de diligences.

C’est avec cette étoile de sheriff artisanale que la numismatique rejoint le Western :

Probablement confectionnée par un père attentionné, une pièce de 50 centimes “Morlon” est insérée dans le métal habilement découpé en forme d’étoile. Au dos de cette étoile, les traces de soudure cachent le millésime de la monnaie mais laissent deviner l’empreinte de l’épingle servant à accrocher cet insigne.
L’enfant qui la portait devait en être très fier quand il pourchassait les méchants despérados voleurs de bétail !

Belle et curieuse reconversion pour cette monnaie de 50 centimes au type “Morlon” dont la couleur dorée du bronze aluminium qui la compose met joliment en valeur le métal poli aux reflets argentés de cette étoile artistiquement travaillée.
De quoi impressionner les bandits !

   Envoyer l'article au format PDF à   

Publié par

Classé dans : Alexandre Morlon, Technique et metaux, Tresors et decouvertes, Une monnaie une histoire, Vacances et Numismatique · Mots-Clés: , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

*

17 − seize =