Articles Commentaires

La Numismatique en Mâconnais » Nouvelles du Club » Des nouvelles du club …

Des nouvelles du club …

Attendue avec impatience, la réunion du 17 janvier n’a pas déçu les membres du club.

Devant une assemblée attentive et captivée par le sujet, notre spécialiste des monnaies gauloises a disserté sur l’histoire et la numismatique gauloise au cours d’une conférence qu’il avait nommé, non sans humour, “Pour ceux qui auraient la folie de vouloir étudier les monnaies gauloises et les collectionner” .

Statère Eduen du type de Beaune (Photo Benoit Mahuet, Musées de Mâcon)

Après  avoir décrit la documentation existante, il a expliqué les difficultés relatives au manque de traces écrites. En effet, la majeure partie des monnaies gauloises est anépigraphe (sans inscription écrite) et la difficulté est donc de pouvoir rattacher sans risque d’erreur telle ou telle monnaie à un  peuple précis. La découverte d’un trésor (dépôt monétaire enfoui suite à une perte ou caché pour éviter qu’il ne tombe entre de mauvaises mains) peut remettre en cause la classification d’une monnaie. A ce sujet, nous recommandons à nos lecteurs de nous signaler toute découverte (cela vous permettra de connaitre la “rareté” de votre trouvaille et de faire progresser la connaissance sur le sujet).

Plusieurs monnaies ont été présentées ensuite retraçant ainsi quelques siècles de monnayage gaulois.

La prochaine réunion du club aura lieu le lundi 14 mars à 17h30 au local du GAM (voir page contact). Le thème principal en sera les billets français. Toutes les personnes intéressées seront les bienvenues. Pour tout renseignement, merci de nous contacter à l’adresse suivante : contact@club-numismatique-macon.fr

   Envoyer l'article au format PDF à   

Publié par

Classé dans : Nouvelles du Club

Laisser un commentaire

*

vingt + 5 =