Articles Commentaires

La Numismatique en Mâconnais » Leçons de numismatique, Technique et metaux » Au sujet du nettoyage et du stockage de vos monnaies

Au sujet du nettoyage et du stockage de vos monnaies

par Oleg

Introduction :

En temps que collectionneur averti, il m’arrive fréquemment de vous rencontrer, vous qui n’êtes pas numismates, et qui me présentez en vrac des monnaies trouvées dans le jardin en faisant vos plantations printanières, ou récupérées dans la famille, suite à un héritage ou une donation.

Et que vous souhaitiez les vendre ou les garder, une interrogation systématique revient dans votre esprit : comment puis-je nettoyer mes monnaies ?

Je vous répondrais que ce n’est pas là la première question à se poser, il faut avant tout juger de l’opportunité du nettoyage, et faire la différence entre nettoyer et décaper.

Définitions du nettoyage, de la saleté et de la patine :

Le nettoyage consiste à enlever la saleté qui a pu s’accumuler, au fil du temps, dans les reliefs d’une monnaie. C’est là qu’il convient d’être prudent et de ne pas confondre la crasse et la patine naturelle du métal.

La saleté se dépose suite aux différentes manipulations à mains nues qu’a subies la pièce, elle se colle à cause de la sudation de nos doigts, ou à cause du choix, quelque fois peu judicieux, d’un lieu de stockage inapproprié (dans un pot sans couvercle laissé sur un meuble de cuisine, par exemple, où les fumées de cuisson vont favoriser son dépôt).

La patine, elle est une coloration naturelle du métal, due une oxydation légère de la surface, liée à la présence d’oxygène dans notre atmosphère. Il ne faut pas l’assimiler à une corrosion, qui est une altération plus profonde due à l’attaque d’un élément acide, et qui provoque souvent des concrétions plus ou moins denses et étendues tant sur la surface que dans l’épaisseur du métal.

La patine peut revêtir plusieurs couleurs, allant du marron « chocolat » ou « grain de café », au vert « olive » en passant par toute la palette intermédiaire. Sa tonalité varie suivant les métaux, le lieu de stockage et les conditions de formation.

Si j’appuie sur ces détails, c’est parce que les numismates, professionnels comme amateurs, préfèrent que la surface d’origine du métal reste intacte, et ne soit pas altérée par un décapage, opération très agressive qui enlèvera, certes, la saleté mais aussi la patine de vos pièces, leur donnant ainsi un aspect dégradé, et donc peu agréable à l’œil d’un collectionneur averti.

Vous pouvez donc, d’ores et déjà bannir tous les acides, les décapants et autres produits détergents quels qu’ils soient, car à coup sûr trop agressifs, ainsi que le gasoil, le vinaigre et le très connu soda d’origine américaine, tous trois trop violents.


Faut-il nettoyer vos monnaies ? :

DE PRÉFÉRENCE : NON ; car souvent, quelque soit leur provenance et leur quantité, les monnaies que vous avez en votre possession sont le plus souvent du XIXème et/ou du XXème siècle, donc la plupart du temps très communes, et ne valent pas le prix du savon et de l’eau qu’il sera nécessaire d’utiliser à leur nettoyage, sans compter le temps que vous  vous épargnerez à réaliser ce fastidieux labeur.

Quoiqu’il en soit, réaliser un nettoyage doit apporter un plus à la lisibilité de la monnaie, mais en aucun cas, il ne redonnera du relief à une pièce très usée, alors si vos monnaies vous semblent très anciennes, il faut d’abord juger de leur état de conservation pour justifier ou non un nettoyage ; car il arrive que la crasse accumulée entre les reliefs permette de mieux lire les inscriptions en faisant ressortir les détails qui ne seront plus visibles après nettoyage, du fait qu’ils sont très estompés par l’usure.


Maintenant si cela vous démange et que vous n’y tenez plus : quelles monnaies faut-il nettoyer et comment procéder ? :

Un dicton dit : « Tout ce qui brille n’est pas d’or ! ». Ce n’est pas pour rien, et vous ne valoriserez pas une monnaie en lui donnant un brillant artificiel qu’elle n’a jamais eu, pas même au moment de sa fabrication. Il faut donc distinguer les monnaies en deux groupes de métaux : les monnaies en or et les autres.

Pour les monnaies en or, c’est très simple : ne touchez à rien, l’or est un métal naturellement inoxydable, et ne porte que très rarement des traces d’« oxydation » qui sont très souvent dues à un contact avec un autre métal plus vil, qui lui aura laissé une empreinte superficielle.

Pour les monnaies qui ne sont pas en or, et issue d’une donation ou d’un héritage, lavez-les avec du savon de Marseille appliqué de façon circulaire à l’aide d’une brosse à dent « 1er âge » (si elle n’est pas agressive avec les gencives des petits enfants, elle ne rayera pas la surface métallique de vos monnaies), environ 30 secondes pour chaque face, puis rincez-les à l’eau claire et enfin épongez-les avec un chiffon de coton propre, ou un papier absorbant.

Avec ce procédé, la saleté se décollera, sans altérer la patine naturelle de la monnaie. Vous obtiendrez alors, même si elle ne brille pas, une pièce propre avec sa surface d’origine intacte, ce que cherchent les numismates.

Pour les monnaies qui ne sont pas en or, et trouvées dans le sol :

– soit elles sont couvertes d’une fine couche de « tartre » de la couleur de la terre où elles ont été trouvées.

– soit elles sont concrétionnées, c’est-à-dire couverte partiellement ou totalement d’une couche d’oxydation mélangée à des petits éléments du sol, comme des petits gravillons, qui crée une surépaisseur souvent de consistance très dure.

Dans le premier cas, un trempage dans de l’huile automobile MINERALE très fluide peut être efficace et ôter cette pellicule sans altérer la patine. Après ce bain, qui peut prendre entre quelques jours et plusieurs semaines, lavez les monnaies selon le procédé décrit avant (savon de Marseille + brosse à dent 1er âge), rincez, essuyez.

Pour les secondes, ne touchez à rien, il est pratiquement sûr qu’il est trop tard et que les dommages causés à la monnaie sont irréversibles.

ATTENTION, ne perdez pas votre temps, à raison de plus d’une minute nécessaire par monnaie, ne lavez pas les lots supérieurs à 10 pièces.


Le stockage de vos monnaies :

Nettoyées ou non, il faut impérativement stopper leur altération en les séparant ;

– afin qu’elles ne se frottent plus les unes contre les autres, ce qui accentue leur usure et l’apparition de rayures

– afin qu’elles ne s’entrechoquent plus, ce qui augmente le nombre de marques profondes et irréversibles

– afin qu’une monnaie qui présente un début d’oxydation n’en contamine d’autres.

Ainsi, placez les dans des petits sachets individuels en papier (comme des enveloppes pour le courrier) ou en plastique si vous en possédez. Bannissez le papier journal, c’est un papier qui contient des éléments très acides liés à sa fabrication, qui peuvent oxyder la surface de vos monnaies.

Surtout ne fixez pas vos monnaies sur une feuille de papier avec du ruban adhésif, comme je l’ai déjà trop vu, la colle « ré-encrassera » vos pièces. N’investissez pas non plus dans du matériel de collectionneur (classeur ou plateaux) si vous ne l’êtes pas, ce genre de matériel est assez onéreux, et l’investissement non rentable tant que vous ne connaissez pas la valeur réelle de vos monnaies.

En résumé :

 D’où quelles viennent et quelque soit leur composition métallique, NE NETTOYEZ PAS VOS MONNAIES, portez les à un numismate averti, collectionneur ou professionnel, qui sera plus en mesure d’apprécier ainsi, l’état réel de vos pièces, et de vous donner une estimation de leur vrai valeur, sans que vous soyez obligé d’investir dans un ou des ouvrages de référencement très coûteux pour la plupart.

Si vous avez moins de 10 monnaies et que vous voulez quand même améliorer leur apparence :

Un seul produit, et deux outils : savon de Marseille, brosse à dent premier âge et chiffon doux, ensuite stockez-les séparément.

 @ bientôt, …

 

   Envoyer l'article au format PDF à   

Publié par

Classé dans : Leçons de numismatique, Technique et metaux · Mots-Clés: , , ,

Une Réponse pour "Au sujet du nettoyage et du stockage de vos monnaies"

  1. […] monnaies et médailles ! Suivez les conseils de nettoyage donnés par Oleg en 2011 sur notre site : http://www.numismatique-en-maconnais.fr/2011/10/au-sujet-du-nettoyage-et-du-stockage-de-vos-monnaies. Votre collection vous dira merci […]

Laisser un commentaire

*

dix-sept + 16 =