Articles Commentaires

La Numismatique en Mâconnais » Alexandre Morlon, Médailles » Alexandre Morlon et la médaille de Louis Dupont (1/2)

Alexandre Morlon et la médaille de Louis Dupont (1/2)

par Gilles Marchand

Cette médaille d’Alexandre Morlon qui a été frappée en bronze a un diamètre de 75 mm. Elle est datée de 1940 et commémore le 80e anniversaire du banquier Louis Eugène Alfred DUPONT.

Médaille Louis Dupont par Alexandre Morlon

Médaille Louis Dupont par Alexandre Morlon

Né le 2 août 1860 à Douai dans le Nord et décédé le 15 mai 1951 à Paris, il était le fils de Louis Alexandre Joseph DUPONT , fondateur de la Banque DUPONT qui deviendra dans les années 1970 la Banque Scalbert-Dupont.

Louis Dupont par Alexandre Morlon - Avers

Louis Dupont par Alexandre Morlon – Avers

L’avers de la médaille présente le buste de Louis DUPONT. La légende située au dessus du portrait  « LOUIS DUPONT » est complétée à droite par une phrase en latin « AETATE SUA LXXX » qui peut se traduire par « à l’âge de 80 ans ».

Au revers, la légende occupe tout le champ et énumère les fonctions les plus importantes  occupées par Louis Dupont :  Président de la banque L. Dupont et Cie, de la Compagnie des mines de Vicoigne, Noeux et Drocourt, de la société Huiles Goudrons et Dérivés, Président honoraire de la Chambre de commerce de Douai, etc..

A l’exergue figure la date de 1940 qui situe ce 80e anniversaire.

En réalité, les archives retrouvées dévoilent que cette médaille datée de 1940 a été réalisée au cours du premier semestre de l’année 1942…

A suivre

 

   Envoyer l'article au format PDF à   

Publié par

Classé dans : Alexandre Morlon, Médailles · Mots-Clés: , ,

Laisser un commentaire

*

seize − un =