La Numismatique en Mâconnais » Alexandre Morlon, Médailles, Technique et metaux » Or, argent ou bronze : Les médailles “Récompenses” par Alexandre Morlon
Or, argent ou bronze : Les médailles “Récompenses” par Alexandre Morlon
octobre 18th, 2015 | Faire un Commentaire
par Gilles Marchand
D’or, d’argent ou de bronze, la médaille récompense les mérites des hommes quelque soit la discipline (artistique, valeurs humaines, sport, …).
Alexandre Morlon a réalisé, principalement pour la Monnaie de Paris, différentes médailles ou plaquettes destinées à récompenser les sportifs (voir article sur la série “Sports”). Certains modèles, comme sa “République” furent aussi utilisés pour servir de récompenses Ces médailles ont été distribuées pendant les années 30 par les ministres, secrétaires d’Etat ou sous-secrétaires. Elles se retrouvent aujourd’hui en grand nombre dans les ventes sur Internet principalement en bronze mais, comme toutes récompenses, on peut les trouver aussi dans d’autres métaux.
Ainsi sur la photo ci-dessus, le modèle à la “République” se décline en or (ici du bronze doré), en argent (bronze argenté) et en bronze.
Un autre modèle utilisé à grande échelle fut sa “Diane” de 1931.
La Fédération française de tir aux armes de chasse l’adopta comme récompense sportive et l’utilisa durant de nombreuses années.
A la fin des compétitions, les premiers de chaque discipline se voyaient remettre, dans une boite protectrice, la médaille convoitée à l’occasion des épreuves.
En fonction des finances de la société organisatrice, le vainqueur pouvait se voir remettre une médaille en or, en vermeil ou en bronze doré. L’exemplaire présenté ici et en vermeil (argent recouvert d’or). De même, le second pouvait recevoir une médaille en argent ou en bronze argenté.
Au revers était généralement gravé la discipline et la place récompensée par cette médaille.
Encore un autre modèle d’Alexandre Morlon décliné dans différents métaux (du moins pour l’apparence) fut son épinglette “Conseil municipal” à l’effigie de la “République”.
Ces épinglettes étaient destinées au revers des vestons des élus municipaux. Réalisées en bronze, elles étaient ensuite dorées ou argentées.
Bien d’autres réalisations de notre sculpteur et médailleurs mâconnais ont été frappées dans ces trois métaux (or, argent ou bronze) symbolisant une échelle de valeur reconnue par tous.
Classé dans : Alexandre Morlon, Médailles, Technique et metaux · Mots-Clés: Alexandre Morlon, argent, bronze, conseil municipal, Fédération française de tir, Macon, Médaille, numismatique, or, République, sport
Infos
Prochaine réunion du club numismatique de Mâcon : lundi 30 septembre 2024.
(voir page contact)
Dimanches de la Collection : (lien vers calendrier 2024)
Monnaies du mâconnais
Catégories
- Alexandre Morlon
- Assignats de Mâcon
- Atelier monetaire de Macon
- Billets de la Chambre de Commerce de Macon
- Commemoration Grande Guerre
- Divers
- Documents d'archives
- Exposition "Alexandre Morlon"
- Exposition "Les monnaies de Mâcon"
- Histoire locale
- Infos
- Lamartine
- Leçons de numismatique
- Médailles
- Monnaies d'ailleurs
- Monnaies de Cluny
- Monnaies de Cuisery
- Monnaies de Macon
- Monnaies de Tournus
- Nouvelles du Club
- Numismatique des societes sportives
- Questions – Reponses
- Technique et metaux
- Tresors et decouvertes
- Une monnaie une histoire
- Vacances et Numismatique
Commentaires récents