Articles Commentaires

La Numismatique en Mâconnais » Documents d'archives, Leçons de numismatique, Technique et metaux » Fabrication des monnaies – La frappe au marteau

Fabrication des monnaies – La frappe au marteau

par gilles Marchand

Il y a quelque temps, nous avions déjà publié un article sur la frappe au marteau. A la lecture d’un ancien ouvrage de Jean D. Benderly “Ce que racontent Médailles et Monnaies”, je ne peux resister à l’envie de vous faire partager ce qu’il écrivait en 1922 sur la frappe au marteau :

« Deux procédés peuvent être employés pour la fabrication de la monnaie : couler le métal en fusion dans des moules composés de deux pièces en pierre réfractaire ou en terre cuite, ou bien frapper entre deux coins gravés de métal une lentille de métal solide1. ››

Frappe au MarteauCe dernier procédé s`appelle la frappe : c`est celui qui a presque toujours été employé pour la monnaie.

A part les grosses pièces de l’aes grave qui étaient coulées, toutes les monnaies de l`antiquité sont frappées; les plus anciennes portent la trace du marteau, et de nos jours encore on frappe la monnaie.

Les coins ne sont autre chose que les moules, les négatifs de la monnaie frappée; ce sont des poinçons sur lesquels la face et le revers sont gravés en creux; On introduit entre ces deux coins le morceau de métal destiné à être monnayé – le flan – et on l`oblige à en épouser la forme, soit en frappant dessus à coups de marteau, soit en le comprimant au moyen d`un balancier.

Ce dernier système n’existe que depuis le XVI e siècle. Jusque-là, tant dans l’antiquité qu`au moyen âge, les monnaies étaient frappées au marteau. L’un des coins était assujetti sur un billot : le monnayeur posait dessus le flan, le recouvrait de l`autre coin, qu’il tenait de la main gauche, et de la droite frappait jusqu`à ce que la pièce eût atteint le degré voulu de netteté. Quelquefois ces deux coins étaient remplacés par des tenailles à matrices. Les petites pièces se frappaient à froid; les autres, on les chauffait au rouge.

1. Fr. Lenormant, Monnaies et Médailles.

D’autres passages sont tout aussi dignes d’intérêt. Vous pourrez les découvrir prochainement sur notre site.

A bientôt …

   Envoyer l'article au format PDF à   

Publié par

Classé dans : Documents d'archives, Leçons de numismatique, Technique et metaux · Mots-Clés: , , , , ,

Laisser un commentaire

*

5 + quatorze =