Articles Commentaires

La Numismatique en Mâconnais » Documents d'archives, Histoire locale, Lamartine » Un jeton pour l’inauguration de la statue de Lamartine

Un jeton pour l’inauguration de la statue de Lamartine

par gilles Marchand

Le monde illustré du 24 aout 1878 (document gallica.bnf.fr)

Le monde illustré du 24 aout 1878 (document gallica.bnf.fr)

Mâcon – Août 1878 – La foule se presse sur les quais. La statue en l’honneur de Lamartine, réalisée par Alexandre Falguière, sculpteur de renom, va être inaugurée.

De grandes fêtes sont organisées à cette occasion. Autour de la statue, des tribunes couvertes de draperies ont été montées et les autorités départementales sont présentes sur une estrade d’honneur. De nombreuses fanfares régionales ont fait aussi le déplacement et la musique du 134e régiment de ligne débute la cérémonie durant laquelle de nombreux orateurs interviendront. Parmi eux, l’un se réjouissait de l’emplacement choisi pour installer la statue en ces mots : “Vous avez bien fait de placer la statue de Lamartine sur le quai, au bord de la Saône, à cette place d’où le regard découvre au delà des vagues vertes des prairies bressannes, les Alpes à l’horizon. Votre poète aimait les grands espaces inondés de lumière, la mer et le ciel, la plaine qui se prolonge sans finir et  les sommets qui laissent les nuages au-dessous d’eux.” A la fin de la cérémonie, un public très nombreux venu de toute la région défila au pied du monument qui fut recouvert de couronnes de fleurs. Dans la soirée, un char parcouru la ville, portant des jeunes femmes collectant des fonds pour les pauvres des campagnes de Saône et Loire.

Un jeton en laiton d’un diamètre de 32,5 mm et pesant 8,75 grammes fut frappé pour commémorer cette inauguration.

Inauguration de la statue de Lamartine à Mâcon - Jeton b

Inauguration de la statue de Lamartine à Mâcon – Jeton b

Inauguration de la statue de Lamartine à Mâcon - Jeton a

Inauguration de la statue de Lamartine à Mâcon – Jeton a

Sur une face, le poète est représenté debout. Au revers, la légende “Ville de Mâcon – Inauguration de la statue de Lamartine – 17,18,19 août 1878”  dans une couronne de lauriers évoque les festivités en l’honneur de ce mâconnais qui marqua la littérature et aussi la vie politique française.

Trente ans après la proclamation de la deuxième République à laquelle Lamartine avait activement participé, ces commémorations célébraient aussi la troisième République encore fragile qui était née de l’effondrement du second empire huit ans plus tôt.

Sources : Le Monde Illustré du 24 août 1878 (archives gallica.bnf.fr) 

Amis collectionneurs, avez vous dans vos classeurs des jetons ou médailles commémorant cet évènement ou célébrant Alphonse de Lamartine ? Dans ce cas, nous vous remercions de nous faire parvenir les clichés correspondants qui nous permettrons d’évoquer plus régulièrement ce mâconnais illustre.

   Envoyer l'article au format PDF à   

Publié par

Classé dans : Documents d'archives, Histoire locale, Lamartine · Mots-Clés: , , , , ,

Laisser un commentaire

*

quatre × cinq =