Articles Commentaires

La Numismatique en Mâconnais » Documents d'archives, Histoire locale, Médailles, Tresors et decouvertes, Une monnaie une histoire, Vacances et Numismatique » Le congrès de la société française d’archéologie de 1899 à Mâcon

Le congrès de la société française d’archéologie de 1899 à Mâcon

par Gilles Marchand

Hormis son simple aspect esthétique, la médaille (comme la monnaie) permet à un évènement de traverser le temps, ouvrant alors aux générations futures la possibilité de retracer l’histoire brièvement résumée sur les deux faces de ce petit objet métallique.

Ainsi, numismatique et archéologie sont intiment liées, les monnaies et médailles permettant de dater un dépôt archéologique.

Société française d'archéologie - Congres de Macon 1899 - Avers

Société française d’archéologie – Congrès de Mâcon 1899 – Avers

Aussi, quand la société française d’archéologie fait frapper un jeton à l’occasion du congrès de Mâcon en 1899, il s’agit d’un clin d’œil à cette union qui permet, cent ans plus tard, de redécouvrir cet évènement local.

Ce jeton (ou petite médaille) de bronze frappé par la Monnaie, d’un diamètre de 32 mm, immortalise à son avers cette 66ème session organisée par la société française d’archéologie pour la conservation et la description des monuments  qui eu lieu du mercredi 14 juin au jeudi 22 juin 1899.

Au cours de cette session, de nombreuses excursions furent organisés en Saône et Loire (Mâcon, Cluny, Paray le Monial, Tournus, Chalon, Autun, Solutré, Berzé, …), dans l’Ain (avec la visite du monastère de brou) et en Cote d’Or (excursion à Beaune).

Le programme complet et les différents comptes rendus sont disponibles sur le site de la Bibliothèque nationale de France (gallica.bnf.fr) :
Congrès de Mâcon de 1899 – Lien vers le compte rendu disponible sur Gallica.bnf.fr

Société française d'archéologie - Congres de Macon 1899 - Revers

Société française d’archéologie – Congrès de Mâcon 1899 – Revers

Le revers de la médaille reprend les armes de la ville de Mâcon de l’époque avec les trois annelets d’argent posés sur un fond de gueules (rouge) symbolisé en héraldique par les traits verticaux.

La localisation de l’évènement est ainsi assuré d’un simple regard.

C’est d’ailleurs le blason de la ville qui attira mon attention, m’a incité à faire l’acquisition de ce jeton et m’a entrainé à la recherche de l’histoire de ce congrés archéologique qui s’était déroulé à mâcon il y a près de 118 ans.

Un travail d’archéologue amateur en somme !

Pensez à visiter le site du

Groupement Archéologique du Mâconnais :

http://archeologie-macon.com/

.

   Envoyer l'article au format PDF à   

Publié par

Classé dans : Documents d'archives, Histoire locale, Médailles, Tresors et decouvertes, Une monnaie une histoire, Vacances et Numismatique · Mots-Clés: , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

*

3 × quatre =